Détenus libérés, tensions apaisées : la Côte d’Ivoire et le Burkina se réconcilient ?

Le ministre ivoirien de la Défense, Brahima Ouattara, le 19 avril 2024 au Burkina
Le ministre ivoirien de la Défense, Brahima Ouattara, le 19 avril 2024 au Burkina © Crédit Photo DR

Le ministre ivoirien de la Défense, Brahima Ouattara, a annoncé le 19 avril 2024 un « nouveau départ » dans les relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Cette information après une rencontre avec les responsables militaires burkinabè à Niangoloko, à la frontière entre les deux pays.

Cette rencontre, tenue à la demande de la partie ivoirienne, visait à aplanir les divergences et tensions entre les deux pays, notamment suite à l'arrestation de deux gendarmes ivoiriens en septembre 2023 au et d'un soldat burkinabè et d'un supplétif civil en mars 2024.

Selon Birahima Ouattara, la « réunion de Niangoloko donnera un nouveau départ aux relations entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire ». Il a souligné la nécessité pour les deux pays de se parler régulièrement, car les peuples ont « beaucoup de choses en commun » et « doivent tout faire pour rester ensemble ».

Cette rencontre a été saluée par des observateurs des deux pays, qui espèrent qu'elle permettra de relancer les relations bilatérales et de prévenir de futures tensions.

La rédaction vous conseille

Malgré les tensions récentes, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso partagent des liens historiques et culturels forts. Les deux pays comptent également une importante communauté de ressortissants de l'autre pays.

Comme l'a rappelé Arouna Kabore, journaliste indépendant et analyste politique burkinabè, « les liens séculaires qui unissent ces deux Pays vont au-delà des hommes ». Il a également souligné que « la mésentente est improductive et même nuisible » pour les deux pays.

Vers une normalisation des relations ?

La rencontre de Niangoloko constitue une étape importante dans le processus de normalisation des relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Il reste encore à voir si cette volonté de dialogue se traduira par des actions concrètes et permettra de régler durablement les différends entre les deux pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Accusé de diffamation et d'atteinte à l'honneur © Crédit photo Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité

Diffamation : il traite deux entrepreneuses de « géreuses de bizi » sur TikTok et finit en prison

Le ministre ivoirien de la Défense, Brahima Ouattara, le 19 avril 2024 au Burkina

Tensions Ouaga – Abidjan : Téné Birahima Ouattara au Burkina, les nuages se dissipent à Niangoloko