Diffamation : il traite deux entrepreneuses de « géreuses de bizi » sur TikTok et finit en prison

Accusé de diffamation et d'atteinte à l'honneur © Crédit photo Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité
Accusé de diffamation et d'atteinte à l'honneur © Crédit photo Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité

En Côte d’Ivoire, BY a été conduit au parquet avec pour diffamation contre ACS et KFD, deux entrepreneuses qui utilisent TikTok pour promouvoir leurs activités qu’il attaque dans une affaire de « bizi ».

Les réseaux sociaux influencent de plus en plus notre quotidien. L’un des avantages de ces plateformes est qu’elles permettent de générer notre propre contenu en fonction de nos centres d’intérêt et de nos besoins. Cependant, cette fonctionnalité devient une excuse pour enfreindre à la loi. Certains utilisateurs s’érigent en justicier, en dénonçant des faits sans preuves sur des personnes ciblées à travers des « clashs » et des « cassements de papos ». Ils diffament, insultent et jettent à la vindicte populaire leurs victimes. BY fait partie de ces pseudo-justiciers.

Les faits :

ACS et KFD, deux entrepreneuses qui utilisent TikTok pour promouvoir leurs activités, ont été confrontées à une situation difficile. En effet, elles sont victimes d’une campagne de dénigrement à travers un direct sur ledit réseau social. Un individu affichant leurs images, les identifiait en tant que des travailleuses de sexe. Choquée par cette situation, KFD décide de rentrer en contact avec ce dernier afin qu’il mette fin à cette campagne diffamatoire sur sa personne. Mais grande fut sa surprise de constater qu’il continuait ses vidéos avec des propos de plus en plus indécents. KFD et ACS saisissent alors d’une plainte la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).

Les investigations menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à l’interpellation BY. Lors de son audition, il reconnaît les faits sans difficulté et déclare que son intention était de défendre les bonnes mœurs. C’est donc pour cette raison qu’il publiait des contenus axés sur des personnes qui selon lui n’étaient pas de bons modèles pour la jeunesse. Il s’excuse auprès d’ACS et KFD pour son attitude.

La rédaction vous conseille

Il a été conduit au parquet avec pour diffamation, injures, atteinte à l’image et l’honneur au moyen d’un système d’information.

Faits prévus par les articles 60 et 65 de la loi N°451-2013 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Déguerpissement des quartiers entre le zoo et le siège de la CEI le 19 avril 2023

Déguerpissement des quartiers entre le zoo et le siège de la CEI ce vendredi : des images

Le ministre ivoirien de la Défense, Brahima Ouattara, le 19 avril 2024 au Burkina

Détenus libérés, tensions apaisées : la Côte d’Ivoire et le Burkina se réconcilient ?