Côte d’Ivoire : 20 millions FCFA de la Fondation MTN pour l’autonomisation des handicapés

Lancement de la seconde édition du projet Handibusiness
Lancement de la seconde édition du projet Handibusiness

En collaboration avec la Direction générale de la protection sociale (DGPS) et Côte d'Ivoire entreprises développement (), la Fondation MTN Côte d'Ivoire a lancé la deuxième édition de son projet « Handibusiness », ce vendredi 23 novembre 2018, à -Plateau.

Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d'Ivoire soutient les projets qui contribuent à améliorer la qualité de vie des populations de Côte d'Ivoire et ce dans les domaines de l'éducation, la santé et de entrepreneuriat. Après la première édition qui s'est couronnée d'un succès sans faille, la fondation a décidé de lancé la seconde.

De ce fait, elle a décidé de financer à hauteur de 20 millions FCFA, les 15 entrepreneurs dont 6 femmes, de cette deuxième promotion. Par ailleurs, il est à noter que cette seconde édition s'adressera également aux personnes vivant avec un handicap visuel en plus des autres handicaps. En outre, le projet « handibusiness » va résorber le problème de la formation et de l'autonomisaion des entrepreneurs tout en leur garantissant un fonds de roulement à travers le remboursement à 0 intérêt pour la pérennisation de l'initiative.

A lire aussi : Industrialisation de la Côte d'Ivoire : Daniel Anikpo présente ses solutions

Pour le professeur Alexandre N'Guessan, représentant du conseil de gestion de la Fondation MTN Côte d'Ivoire, la joie qui l'anime se justifie par le succès de la première édition qui leur a permis de former, financer et accompagner vingt entrepreneurs en situation de handicap, exerçant dans divers domaines du commerce ou de prestations de service.

Alexandre N'guessan
Alexandre N'guessan, repésentant du conseil de gestion de la Fondation MTN Côte d'Ivoire

Aussi, a-t-il salué les efforts de remboursement entamés pour la première promotion entrepreneurs. Et d'ajouter :  » Permettez-moi de vous féliciter pour votre bonne gestion ainsi que pour votre sens élevé des responsabilités, matérialisées par les premiers remboursements des financements reçus ».

Alidou Diamouténé, champion paralympique
Alidou Diamouténé, champion paralympique

De plus, le représentant du conseil de gestion a encouragé la DGPS à persévérer dans sa mission de prise en charge et de suivi des personnes en situation de handicap qui selon lui sont encore marginalisées dans la société.

« Quand je parle de cette structure, j'ai des larmes aux yeux. Des larmes de joie parce qu'être entrepreneur n'est pas facile et avec un handicap, cela n'est pas évident »

Quant à la représentante de la première promotion des promoteurs handibusiness, madame Dalougou, elle a remercié la Fondation MTN et a marqué son émotion : « Je voudrais remercier de façon particulière MTN. Quand je parle de cette structure, j'ai des larmes aux yeux. Des larmes de joie parce qu'être entrepreneur n'est pas facile et avec un handicap, cela n'est pas évident ».

400 millions FCFA de budget

Celle-ci a ajouté : « Par la grâce de Dieu MTN est venue de notre côté, a financé nos projets, mais d'abord MTN nous a formé. Je suis très émue pour tout ce que MTN a fait et continue de faire ».

Il est à noter que depuis 2007, la Fondation MTN Côte d'Ivoire a investi plus de 425 millions FCFA dans le développement communautaire et l'entrepreneuriat au bénéfice des populations ivoiriennes. Pour l'année 2018, le budget de la fondation s'élève à 400 millions FCFA.

Prince Beganssou 

Sassandra : Le Japon octroie un don supplémentaire de 1,516 milliard FCFA pour la construction du débarcadère

Written by Prince Beganssou

Soro Guillaume

Côte d’Ivoire : « Soro le téméraire se cache pourtant de sa propre ombre » (Pro-RHDP)

Amon-Tanoh : « La Côte d’Ivoire ne soutiendra jamais à l’ONU, une opération qui aboutira sur des frappes »