Côte d’Ivoire: 3 000 FCFA le prix unique de la poche de sang dans les hôpitaux publics, CHU et Cliniques

Le prix de cession de la poche de sang et produits Sanguins en Côte d’Ivoire est fixé à 3000 FCFA aussi bien dans les Établissements Publics et Privés, selon le gouvernement qui a décidé d’uniformiser les prix.

La décision prise par le gouvernement ivoirien au cours du Conseil des ministres, le mercredi 23 février 2022 à Abidjan, vise à éradiquer la spéculation et stopper l’inflation pour un accès plus accessible au citoyen lambda.

Elle est une réponse à la surenchère dans le milieu sanitaire, surtout dans le privé. Selon une idée reçue, le sang des établissements publics serait moins sûr que celui des établissements privés. Ce qui a occasionné des flambées de prix pour les poches de sang au grand dam du plus grand nombre des citoyens.

LIRE AUSSI: Ukraine : Macron va-t-il entrer en guerre contre Poutine ce 2 mars ?

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) qui ravitaille, à la fois les établissements sanitaires publics et privés, est désigné comme le seul service qui collecte et fournit du sang en Côte d’Ivoire. C’est donc le même sang qui est vendu aussi bien dans le public que dans le privé.

Avant l’uniformisation des prix, la poche de sang était accessible dans les Hôpitaux généraux et formations sanitaires publics au prix de 2 000 FCFA contre 6 000 FCFA dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU). Dans les cliniques privées, la poche de sang revenait à 25 000 FCFA.

La subvention de l’Etat ivoirien s’accompagne également d’une enveloppe de 5 milliards de FCFA pour soutenir l’activité transfusionnelle en Cote d’Ivoire et permettre à l’ensemble de la population et, plus particulièrement les plus défavorisées, d’avoir désormais accès à la poche de sang et aux produits sanguins à moindre coût.

LIRE AUSSI: Renouvelez votre Carte d’Identité (CNI) dans les Bus ONECI de la dernière chance

En effet, pour renforcer les capacités de production de sang des différentes structures du CNTS, de façon à couvrir entièrement les besoins estimés à 250 000 unités de poches de sang par an, le gouvernement a mobilisé, dans le cadre du deuxième Programme social du gouvernement (PSGouv 2), à hauteur de 2,5 milliards de FCFA.

Cette enveloppe vient couvrir l’achat d’intrants, notamment les poches à sang, les réactifs de dépistage et de confirmation, la collation et la prime des donneurs, le gouvernement vient d’accorder à nouveau au CNTS une rallonge budgétaire de 2,5 milliards de FCFA pour soutenir les activités de collecte de sang et pérenniser les acquis de l’activité transfusionnelle nationale.

Ce financement permettra, plus précisément, d’investir dans l’acquisition de véhicules de collecte mobile de sang, d’équipements de prélèvement, de laboratoires, de froid et de conservation et la réhabilitation des bâtiments des structures de production.

Written by Saïd Hamed

Guerre Russie-Ukraine : Nathalie Yamb prend position

Burkina : le président Damiba ordonne des audits de toutes les sociétés d’État