Côte d’Ivoire : les douanes ivoiriennes présentent leurs résultats annuels … de grandes saisies faites cette année

Activités douanières 2022 Côte d’Ivoire
Activités douanières 2022 Côte d’Ivoire

2022. Drogue, médicaments, armes, voici les grandes saisies faites durant l'année 2022.re. Drogue, médicaments, armes, voici les grandes saisies faites par les douanes ivoiriennes durant l'année 2022.

Ce mardi 24 janvier 2023, le Général Da Pierre-Alphonse, Directeur général des douanes ivoiriennes a rendu publics les résultats des activités de 2022 de cette régie financière de l'Etat. Elle a enregistré une plus-value de 31 milliards de francs CFA et aussi fait de grandes saisies durant cette année.

Activités douanières 2022 Côte d'Ivoire : une plus-value de plus de 30 milliards de F CFA

Les objectifs fixés pour l'année 2022 étaient de 2 119,55 milliards de F CFA. En fin d'exercice, le compteur affiche 2 151,41 milliards de F CFA. C'est donc une plus-value de 31,85 milliards de F CFA que les douanes ivoiriennes ont enregistré pour cette année 2022.

L'information a été donnée ce 24 janvier 2023 par le Directeur général de cette institution lors de la cérémonie de lancement officiel de la 9e édition de la Semaine des douanes ivoiriennes. Elle fut Combiner à celle de l'ouverture du séminaire-bilan 2022 et perspectives 2023.

Selon le Général Da, cette performance, enregistrée malgré la baisse de la croissance économique mondiale, a été possible grâce à une meilleure prise en charge des marchandises et le renforcement de la lutte contre la fraude avec les outils modernes de contrôle.

De grandes saisies faites durant l'année 2022

Ce renforcement des capacités a aussi permis de faire de grandes saisies durant cette année 2022, dont « 152 tonnes de Médicaments de qualité inférieure falsifiés (Mqif) ; 5,7 tonnes de cannabis, 634 kg d'armes et de munitions. Au titre de la protection de l'économie, nous avons saisi, entre autres des devises d'une valeur en équivalent de 2,8 milliards de francs Cfa ; de l'or d'une valeur totale de 5,8 milliards et 61 tonnes de viandes et de volailles congelées », a déclaré le Général Da Pierre.

Cette prouesse a été saluée par le Pr Keho Yaya, représentant le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat. Il a profité de l'occasion pour encourager les agents à plus d'abnégation pour des chiffres encore meilleurs les années à venir.  

Pour finir, le représentant du ministre du Budget a dévoilé les attentes de l'Etat à l'administration des douanes pour 2023. Elles s'élèvent à 2 570,3 milliards de F CFA, soit un effort supplémentaire de 503,8 milliards de F CFA.

Written by Sandrine Kouadjo

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Alépé : le corps sans vie d’une femme découvert dans la broussaille d’une maison non habitée à Danguira

Concours des eaux et forêts: les inscriptions prorogées jusqu’au 15 février