Côte d’Ivoire: Assuéfry a enfin son carnaval.

La première édition du a été lancée le vendredi 16 août 2019 en présence du ministre .

La première édition du carnaval d’, dans le département de (Nord-Est, ) a été lancée vendredi en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse.

Il s’agit, selon les organisateurs, de faire d’Assuéfry un pôle d’attraction non seulement sur le plan national et international.

LIRE AUSSI: BTS 2019, Mabri Toikeusse: « gare aux fraudeurs! »

Pour y arriver, le président de groupe « Agir ensemble pour le développement d’Assuéfry », Adingra Pierre, a dit compter sur l’implication de tous les fils, filles, cadres de la région.

« Cette mutuelle a pour objectifs d’impulser, d’encourager et d’accompagner le développement économique, social et culturel de la sous-préfecture d’Assuéfry », a-t-il souligné, ajoutant que le choix du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique comme parrain, c’est vouloir mettre l’accent sur la dimension fondamentale de la culture qui doit être sauvegardée et transmise aux générations à venir.

LIRE AUSSI: Guéguerre Soro-Soumahoro à la Une de la revue de la presse ivoirienne du 18 juin 2019

Le député-maire d’Assuéfry Yéboua Kouabenan Séverin, en remettant les clés de la ville au ministre Albert Mabri  Toikessue, lui a rendu hommage pour le fait d’avoir  accepté d’associer son image à la naissance de la pérennisation de la culture Bron. “La culture Bron est une culture riche non seulement de son contenu, mais aussi de sa capacité à accepter les autres cultures”, a affirmé, pour sa part, le ministre Albert Mabri Toikeusse.

Il a exhorté les fils, filles et cadres à “agir ensemble”, à apprendre à travailler ensemble pour le développement de leur sous-préfecture.

LIRE AUSSI: Concours INP-HB Bacheliers 2019: voici les conditions

Des défilés en tenues traditionnelles, des danses du terroir, des parades de chefs traditionnels pour la valorisation de la culture Bron ainsi que des concerts et activités sportives sont les principales activités au menu de ce carnaval qui se déroule du 16 au 18 août.