Côte d’Ivoire / Burkina : montée de tension entre les forces armées, ce que l’on sait

Tensions forces armées Burkina Côte d'Ivoire
Des combattants burkinabés. © Crédit photo DR

Un soldat burkinabè et un membre volontaire des forces de défense de la patrie (VDP), un auxiliaire civil de l'armée, ont été appréhendés le 27 mars par les forces armées ivoiriennes après avoir traversé la frontière entre les deux pays, dans le département de Téhini au Nord-Est de la Côte d'Ivoire.

Lors de leur passage de la frontière à Dantou, dans le département de Téhini le mercredi 27 mars 2024, deux combattants burkinabés ont été interceptés par l'armée ivoirienne. Les individus concernés comprenaient un militaire burkinabè ainsi qu'un membre des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), un supplétif civil de l'armée.

Équipés de fusils AK-47 et de chargeurs, ces deux hommes ont ensuite été transférés dans un camp militaire ivoirien à Togolokaye. Il convient de noter que plusieurs incidents similaires à la frontière se sont produits ces derniers mois. Par exemple, le 19 septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ont été appréhendés alors qu'ils se trouvaient en territoire burkinabé et ont été conduits à Ouagadougou.

La rédaction vous conseille

Ces deux individus, en service à l'escadron de Bouna, situé dans le nord-est de la Côte d'Ivoire, se sont retrouvés de l'autre côté de la frontière à la suite d'une poursuite avec des orpailleurs. Depuis lors, ils sont détenus par les autorités burkinabés à Ouagadougou. À noter également qu'un incident antérieur s'est produit le samedi 12 juin 2021, lorsqu'une patrouille de reconnaissance des Forces Armées de Côte d'Ivoire a été attaquée sur l'axe Tehini-Togolokaye, une localité frontalière du Burkina-Faso.

3 soldats ivoiriens tués et 4 blessés

Le Général de Corps d'Armée Lassina Doumbia, Chef d'État-Major Général des Armées de Côte d'Ivoire, a déclaré le dimanche 13 juin 2021 : « Il s'agit d'une embuscade avec usage d'engin explosif improvisé au contact duquel un des véhicules a sauté. La riposte du détachement a permis de sécuriser la zone et de porter secours aux blessés. Le bilan fait état de trois (03) morts et quatre (04) blessés. Ces derniers ont été évacués et pris en charge ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Trophée Coupe de la Confédération CAF

Ligue des Champions et Coupe de la Confédération 2024 : la CAF dévoile les dates des finales

Ibrahim Cissé Bacongo, Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan

ECO-CIR 2024 : 10 000 participants attendus à Abidjan