Côte d’Ivoire, Carrière et Parentalité : chez Nestlé c’est 6 mois de congés pour les femmes et 1 mois pour les hommes

A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, Nestlé qui met un point d'honneur sur la politique sociale  prévoit des dispositions qui renforcent l'équilibre de leurs employés entre la famille et le travail.

Un travailleur épanoui est un atout pour le développement d'une entreprise, et au-delà, d'une communauté. Devenir parent durant sa carrière peut cependant représenter un challenge pour cet épanouissement.

Dans la quête du bien-être des parents au travail, autant le législateur que les employeurs doivent protéger les salariés en prenant en compte leurs contraintes et leurs besoins de parents.

Illustration : Junior Shaw

Le défi des parents entre famille et travail

« Il se pose un problème de concentration et de rendement car étant au travail toute notre attention est à la maison. Pour ma première grossesse, j'ai dû prendre une mise à disponibilité de 6 mois sans salaire pour prendre soin de mon bébé, puisque chez nous ici la politique sociale est telle que les congés parentaux ne sont pas rémunérés. »

Marya Boti, salariée ivoirienne lançait en mars 2023 une pétition adressée au Ministère de la famille, de la femme, et de l'enfant, et au Ministère des affaires sociales. Son objectif : L'augmentation des congés de maternité de 3 mois à 6 mois en Côte d'Ivoire.

La pétition qui a connu plus de 7000 signatures et des dizaines de témoignages de mères salariées, met en lumière le défi que représente l'équilibre entre la vie de famille et la vie professionnelle.

La grossesse, l'accouchement, le post-partum, et l'éducation des enfants, sont des étapes qui requièrent la plus grande attention des parents. Il faut l'expérimenter de la façon la plus confortable possible et donc y consacrer un soin et un temps significatifs.

« Nous ne pouvons pas réellement profiter des heures d'allaitement à cause des contraintes de déplacement pour se rendre et quitter le boulot » Assétou T., signataire de la pétition.

Des lois pour une parentalité épanouie des salariés

Le droit à la conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale est cependant bien prévu par le législateur ivoirien, et ne concerne pas que la mère. En effet si le congé maternité reste d'une durée de 3 mois, le congé paternité est de 2 jours. Autant dire que le gap est grand. L'explication peut être culturelle du fait de la distribution traditionnelle des rôles entre le père et la mère.

En avril 2023, le député ivoirien Tiémoko Assalé a déposé une proposition de loi pour le prolongement de la durée des congés paternité.

« Les hommes pourront donc prendre un congé de 10 jours ouvrables pour s'occuper de leur épouse qui vient d'accoucher, et de leur enfant, nouveau-né. »

Car en effet, de plus en plus de foyers ont compris l'intérêt de la coparentalité dès les premiers jours du nourrisson, ceci afin d'impliquer le père qui saura jouer sa part auprès de la nouvelle mère et du bébé.

Mais même après les premières semaines de l'enfant, les parents ont envie de consacrer du temps aux enfants afin de renforcer les liens et faire leur éducation. Ainsi la convention collective interprofessionnelle prévoit 1 à 6 jours de congés lors de dates importantes pour la famille, tels qu'un baptême ou la première communion.

Junior Shaw

Des entreprises avec un accompagnement particulier des parents

Il arrive que certaines entreprises prévoient une politique sociale particulière qui renforce l'équilibre de leurs employés entre la famille et le travail. C'est le cas par exemple de Côte d'Ivoire qui se positionne en avant-gardiste, et prévoit jusqu'à 6 mois de congés maternité et un mois de congés paternité.

LIRE AUSSI: Alassane Ouattara et Olaf Scholz signent un nouveau partenariat de 550 millions d'euros

D'autres dispositions aident les parents à passer plus de temps avec leurs enfants, mais également à accompagner leurs scolarités avec des bons scolaires, à prendre soin de leur santé, et à bien vivre les célébrations familiales annuelles.

« Avec les 2 heures d'allaitement par jour prévues en fin de journée, dans le planning des nourrices au sein de Nestlé, je peux rentrer assez tôt et ainsi passer un temps conséquent avec mes enfants. La dotation en produits pour la mère, et l'aménagement d'une salle d'allaitement à l'usine MAGGI, sont autant de dispositifs qui m'ont vraiment aidée » Daisy Mayordome, Application Group Project Manager à Nestlé, maman d'un bébé de 6 mois.

La vision de Nestlé est qu'il est primordial que l'employé soit épanoui dans sa vie personnelle, afin de s'épanouir tout aussi bien au travail, et fournir des résultats.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : La Gendarmerie saisit une importante quantité de drogue et de médicaments prohibés

Selon Ivy Rockson, Directrice des Ressources Humaines de Nestlé Côte d'Ivoire, « Nestlé s'engage à fournir un environnement propice à tous les employés qui deviennent de nouveaux parents afin qu'ils se sentent soutenus physiquement et mentalement pendant cette période.

Nous savons que les 1000 premiers jours de la vie, de la conception au deuxième anniversaire, offrent une fenêtre d'opportunité unique pour assurer une croissance et un bon développement à court terme et pour avoir un impact sur la santé future de l'enfant sur le long terme.

C'est pour cette raison que nous avons établi la Politique parentale de Nestlé. Elle s'inscrit dans la mise en œuvre de la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'allaiter exclusivement au sein pendant les six premiers mois de la vie. »

Pour les hommes, l'innovation de la durée du congé paternité n'est pas négligeable.

« Le congé paternité d'un mois, m'a permis de consacrer plus de temps à ma femme et mon bébé. J'ai pu suppléer Madame dans ses tâches et m'occuper de nos autres enfants. »  Ahmadou Dame Fall, Sales Operations Manager Nestlé Atlantic Cluster, père de 4 enfants

C'est également l'expérience de Samson Assagou, Sales Control Analyst Nestlé Côte d'Ivoire, père d'une fillette d'un an :

« Les congés paternité m'ont permis de m'aligner sur l'horloge biologique de mon bébé qui nous imposait le réveil pendant la nuit, et le coucher pendant la journée.  Sans les congés paternité, j'ignore comment j'aurais pu remplir mes obligations au travail, car c'était difficile de dormir la nuit. Je pouvais passer une heure de temps à bercer mon bébé pour le faire dormir et 15 minutes après s'être endormi, il se réveillait. Et il fallait encore faire la même chose comme un cycle jusqu'au petit matin. »

De plus, en dehors d'une nouvelle naissance, l'enfance est une période que les parents ont besoin de parcourir avec leurs touts petits. Le système du télétravail institué au sein de Nestlé a contribué à créer davantage de moments parents- enfants.

« Le télétravail permet de passer plus de temps avec les enfants en supprimant le temps de trajet. On peut les déposer à l'école quand il y a classe, et échanger avec eux quand ils sont à la maison. Il y a aussi les cadeaux et les bons d'achat qui permettent de réaliser des économies. » Ibrahim Koné, Category and Channel Development Manager, papa de 4 enfants

En usine, Kouamé Amoin Bienvenue, Filling and Packing Operator, explique comment la grossesse et le post partum ont été vécus sereinement : « Ma grossesse s'est très bien passée, que ce soit au travail ou en dehors. Mes rendez-vous post et prénataux étaient sans stress parce que Nestlé m'assistait. Je ne payais rien pendant mes consultations et je ne payais que 10% du montant pour les médicaments. Lorsque j'ai accouché, je n'ai rien eu à payer à ma sortie de l'hôpital. »

En fin de compte, la parentalité n'est pas incompatible avec la carrière professionnelle quand le cadre légal, réglementaire, et social, s'y prête.

Written by YECLO.com

Déjeuner Ouattara – Macron à Paris le 21 novembre 2023 : voici le menu

EN DIRECT Côte d’Ivoire – Gambie : le choc des leaders du groupe F