COP15 : Nestlé Côte d’Ivoire pour « une chaîne d’approvisionnement sans déforestation »

COP15. Nestlé, la filiale du groupe agro-alimentaire suisse en Côte d'Ivoire veut « une chaîne d'approvisionnement sans déforestation ».

La 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP15) bat son plein à Abidjan. Présente à ce rendez-vous mondial, Côte d'Ivoire entend « tout faire » pour que des forêts ne soient pas détruites par ses fournisseurs de matières premières.

Zéro déforestation d'ici 2025, c'est donc l'ambition de Nestlé Côte d'Ivoire affirmée par son Directeur Général, Thomas Caso, dans un entretien avec APA : « Nous participons à cette COP15 pour savoir comment accélérer notre engagement. (Nos actions) vont s'inscrire en droite ligne avec la vision de l'État ivoirien et de l'Initiative d'Abidjan qui résultera de la COP15 ».

En janvier 2022, la filiale de Nestlé a lancé la phase pilote d'un programme visant « l'augmentation des revenus des producteurs de cacao ». De l'avis de M. Caso, c'est « important » dans une chaîne de valeur où l'entreprise s'organise pour avoir de « la traçabilité à 100 % ».

LIRE AUSSI : Tina Glamour envoie un fort message à Carmen Sama: « c'est pas normal », vidéo

« On y est presque, mais il reste encore du travail », a reconnu le DG de Nestlé Côte d'Ivoire. Au-delà, le groupe agro-alimentaire suisse prévoit d'atteindre la neutralité carbone en 2050 en misant notamment sur des sources d'énergie durable comme le solaire ou la biomasse. « Nous sommes déjà lancés dans ces analyses y compris en Côte d'Ivoire », a précisé Thomas Caso.

Concernant les emballages, Nestlé utilise les technologies de pointe pour qu'ils sont non seulement de qualité, mais également réutilisables. Dans trois ans, la multinationale souhaite mettre sur le marché des emballages 100 % recyclables. En Côte d'Ivoire, Nestlé occupe la vice-présidence d'une association de valorisation des plastiques dont les activités ont permis de créer 50 emplois décents.

LIRE AUSSI : Incendie d'un immeuble à New Delhi en Inde : 27 morts

Les États parties à la COP contre la désertification œuvrent pour la restauration d'un milliard de terres dégradées dans le monde. En partenariat avec le ministère ivoirien des Eaux et Forêts, Nestlé Côte d'Ivoire déroule depuis 2020 un programme d'agroforesterie à Cavally, dans l'Ouest du pays, où « près de 700 hectares » ont été reboisés afin d'encourager « les bonnes pratiques agricoles » selon M. Caso. Enfin, Nestlé Côte d'Ivoire soutient la scolarisation des enfants des producteurs et appuie les femmes dans leurs activités.

Written by Mohammed Ouattara

Manifestation aux Etats-Unis pour défendre le droit à l’avortement

Concours fonction publique 2022 : voici quelques sujets pour mieux se préparer