Manifestation aux Etats-Unis pour défendre le droit à l’avortement

Des milliers personnes manifestent ce samedi 14 mai 2022, dans les rues des Etats-Unis pour défendre le droit à l'avortement.

Quelque 400 cortèges sont organisés à travers le pays, dont des grandes marches à Washington, New York, Chicago, Austin et Los Angeles, selon les organisateurs de cette journée d'action.

Même s'il est soutenu par une majorité de la population, selon de récents sondages, le droit à l'avortement est un sujet de société très clivant depuis l'arrêt historique « Roe v. Wade » de janvier 1973, qui protège le droit des Américaines à interrompre leur grossesse.

« Samedi, nos dirigeants élus, les juges de la Cour suprême, les sociétés qui financent les intérêts anti-avortements vont nous entendre », a affirmé Sonja Spoo, une responsable de l'organisation féministe UltraViolet, qui promet d'autres actions.

LIRE AUSSI: Sidiki Diabaté sur Life Tv: « la prison m'a permis de comprendre beaucoup de choses »

En attendant l'arrêt de la Cour, qui doit intervenir d'ici fin juin, « nous sommes préparées à affronter ce moment, que ce soit en manifestant dans les rues, en faisant des demandes aux élus, quoi qu'il en coûte », a-t-elle dit dans un communiqué à l'AFP.

L'institution est dans la tourmente depuis début mai et la révélation par le site d'informations Politico d'un projet d'arrêt qui, s'il est adopté tel quel, accordera aux Etats américains le droit d'interdire ou d'autoriser les IVG.

LIRE AUSSI : Tina Glamour envoie un fort message à Carmen Sama: « c'est pas normal », vidéo

La possibilité d'avorter est déjà restreinte dans 23 Etats dirigés par les républicains et d'autres attendent la décision de la Cour suprême, désormais résolument ancrée dans le conservatisme, pour à leur tour limiter les avortements.

Une vingtaine d'Etats conservateurs ont déjà promis de le rendre illégal, certains même en cas de viol ou d'inceste, ce qui forcerait les femmes à voyager plusieurs milliers de kilomètres pour se faire avorter.

Depuis les révélations de Politico, des groupes – plus ou moins denses – viennent tous les soirs crier leur colère devant le temple américain du droit, imposant bâtiment de marbre blanc désormais protégé par un grillage.

Written by Colombe Blanche

Réconciliation nationale: Pulchérie Gbalet dans le Bounkani

COP15 : Nestlé Côte d’Ivoire pour « une chaîne d’approvisionnement sans déforestation »