Côte d’Ivoire : les États-Unis s’engagent à renforcer la sécurité maritime

La Côte d'Ivoire et les États-Unis ont signé ce mardi 6 février 2024 un accord visant à renforcer la coopération dans la lutte contre les activités maritimes transnationales illicites.

Cet accord, paraphé en présence du ministre des Transports, Amadou Koné, et du représentant de la Garde côtière américaine, Trent Warner, permettra aux deux pays de mutualiser leurs efforts pour identifier, combattre et prévenir les actes illicites en mer, y compris la piraterie, le trafic de drogue et la pêche illégale.

Un partenariat renforcé

Le ministre Adom a souligné que cet accord permettra à la Côte d'Ivoire de bénéficier du soutien matériel et technique des États-Unis dans ses actions de surveillance et de répression des activités maritimes illicites. Il favorisera également l'échange d'expériences entre les marines des deux pays, notamment dans le cadre d'opérations conjointes en mer.

L'ambassadeur Davis Ba a réaffirmé l'engagement des États-Unis à soutenir la Côte d'Ivoire dans ses efforts de sécurisation de son espace maritime. Elle a salué le leadership du pays dans la lutte contre la piraterie et le trafic maritime illicite, et a souligné l'importance de la collaboration internationale pour garantir un environnement maritime plus sûr.

La rédaction vous conseille

La signature de cet accord intervient après la visite en Côte d'Ivoire du Secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, et de la Sous-Secrétaire à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l'Homme, Uzra Zeya, en janvier dernier. Cette visite a marqué une nouvelle étape dans le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.

Cet accord est attendu pour avoir un impact positif sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, une région stratégique pour le commerce international. Il permettra de renforcer la capacité de la Côte d'Ivoire à faire face aux menaces maritimes et contribuera à la protection des ressources marines et à la sécurité des populations côtières.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Mariam Nimaga Dosso, la directrice générale des examens et concours (DECO)

DECO, Examens pédagogiques 2023 CI : les enseignants recrutés dans le cadre du PSGOUV peuvent s’inscrire aux examens de titularisation des professeurs de lycée et CEAP

Côte d’Ivoire vs RD Congo : choc des titans pour une place en finale de la CAN