Data Center national Côte d’Ivoire : un pas vers la souveraineté numérique ivoirienne

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

La Côte d'Ivoire a lancé le 14 décembre 2023 les travaux de construction de son Data Center national. Un projet stratégique pour la souveraineté numérique.

Ce projet, fruit d'un partenariat entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, est d'une importance stratégique pour le pays.

Le Data Center national aura une superficie de 20 000 m² et sera doté de 2 x 400 armoires (racks), d'une puissance énergétique d'un Mégawatt, et de capacités de stockage de plus de 2.200 Térabits. Il sera donc conforme aux normes internationales les plus strictes en termes de haute disponibilité et de redondance.

Ce Data Center aura pour objectif d'héberger les données des entités administratives nationales, ainsi que de fournir des solutions de reprise après sinistre et de continuité des activités. Il permettra ainsi de renforcer la résilience et la sécurité des systèmes d'information du pays.

Le Data Center national contribuera également à la modernisation de l'administration publique ivoirienne. Il permettra de stimuler la dématérialisation des procédures administratives, ce qui améliorera l'efficacité des services publics.

Ce projet est donc un symbole fort de la volonté de la Côte d'Ivoire de renforcer sa souveraineté numérique. Il permettra au pays de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique.

Un projet stratégique pour l'Afrique

Le Data Center national de Côte d'Ivoire est un projet stratégique pour l'Afrique. Il contribuera à renforcer la souveraineté numérique des pays africains et à accélérer leur transformation numérique.

La rédaction vous conseille :

Written by Colombe Blanche

Niger : une vingtaine de terroristes éliminés

Discours : Vladimir Poutine veut faire de la Russie un « mur contre l’Occident »