Les Éléphants de Côte d'Ivoire et les Léopards de la RD Congo se retrouveront ce 7 février 2024 au Stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé pour une demi-finale de la CAN 2023 qui promet des étincelles.
Après un début de tournoi poussif, les deux formations ont su se remobiliser et retrouver la confiance nécessaire pour se hisser à ce stade de la compétition.
La Côte d'Ivoire, après un premier tour décevant, a réalisé deux exploits retentissants en battant le Sénégal et le Mali, respectivement en huitièmes et quarts de finale. Un véritable miracle sportif qui a transformé le destin des Éléphants, initialement voués à l'élimination précoce.
La rédaction vous conseille
La RD Congo, quant à elle, a su tirer son épingle du jeu en phase de groupes en obtenant trois matchs nuls, lui permettant d'accéder aux huitièmes de finale. C'est ensuite face à l'ogre égyptien, septuple champion d'Afrique, que les Léopards ont rugi, s'imposant aux tirs au but après un match palpitant (1-1, 8-7 tab). La victoire en quarts de finale face à la Guinée (3-1) a confirmé la montée en puissance des hommes de Sébastien Desabre.
Des absences de taille pour les Éléphants
Malgré cette dynamique positive, la Côte d'Ivoire devra composer sans quatre de ses joueurs clés : Serge Aurier, Odilon Kossounou, Oumar Diakité et Christian Kouame, tous suspendus. Un coup dur pour l'équipe, mais que l'entraîneur Emerse Fae compte bien compenser par la solidarité et la profondeur de son banc.
La rédaction vous conseille
- CAN 2023 : le programme des matchs de la journée du mercredi 16 janvier
- RD Congo : 9 officiers aux arrêts pour détournement de fonds
- RD Congo : 45 rebelles des forces démocratiques alliés tués à Beni
- RD Congo: les assassins de deux imams arrêtés à Beni
- RDC – Zambie ce 17 janvier 2024 : Un match qui s'annonce serré
La dernière confrontation entre les deux équipes en Coupe d'Afrique des Nations remonte à 2017 au Gabon, lors de la phase de poules, avec un match nul 2-2.
Le bilan des cinq rencontres précédentes entre les deux nations dans cette compétition est en faveur de la Côte d'Ivoire, avec deux victoires, deux nuls et une seule défaite.
Le coup d'envoi de cette demi-finale électrique sera donné le mercredi 7 février 2024 à 20h00 GMT. Le spectacle promet d'être grandiose, avec deux équipes talentueuses et déterminées à décrocher leur ticket pour la finale.
Les derniers articles sur YECLO
- « Coup du marteau » : L'hymne surprise de la CAN 2023, c'est plus de 20 millions de vues en deux mois
- Demi-finale contre la RDC: Max Gradel donne le ton
- Drame à Zébizékou : Un directeur d'école retrouvé mort au fond d'un puits
- Demi-finale Côte d'Ivoire – RD Congo : Adama Bictogo appelle à la mobilisation
- Drame sur l'axe Toumodi – Abidjan : Un car fait une sortie de route, 27 victimes