Revue de presse ivoirienne du 7 février 2024 : Les Eléphants « sereins et prêts » et Faé promet de « créer des problèmes » à la RDC

Revue de presse ivoirienne du 7 février 2024 : La demi-finale de la CAN 2023 entre la Côte d'Ivoire  et de la RDC à la Une.

« Éléphants, le peuple est derrière vous pour la finale », barre Dernière Heure. Dans le même sens, le Quotidien d'Abidjan appelle « tous à être derrières les Eléphants, aujourd'hui ».

La Voie Originale rapporte les propos de Max Gradel, le capitaine de l'équipe ivoirienne qui affirme que les éléphants sont « sereins et prêts pour le match ».

« Éléphants c'est encore possible », titre l'Avenir qui  affirme avoir les « dernières confidences de Faé Emerse et Max Gradel » sur le match de ce soir. De plus, le canard passe « à la loupe les quatre prétendants » de la demi-finale. Le Temps s'adonne à ce même exercice.

Selon L'Inter, les Eléphants abordent « le dernier virage » de la compétition et note que l'entraineur, Emerse Faé déclare qu'il se « doit de remporter… ». Tandis que l'entraineur de l'équipe congolaise souligne avoir « bien travaillé l'adversaire ». En outre, toujours dans l'Inter, les joueurs, notamment Max Gradel et Seko Fofana ainsi que le président de l'Assemblée nationale (PAN), Adama Bictogo font appel aux supporters pour la mobilisation. Toujours avec le PAN, Le Sursaut souligne qu'il a parlé » fort aux Eléphants ».

Pour le Bélier, « le miracle est encore possible », et à l'Essor d'intimer aux Eléphants de «  rééditer l'exploit », quand l'Expression fait  remarquer que les Eléphants « sont confiants ». « Eléphants : terrassez les Léopards », clame l'Héritage

Pour le Nouveau Réveil, les Eléphants se doivent d'assener « l'avant dernier coup du marteau ce soir ». C'est dire que « les Eléphants sont prêts à charger les léopards » selon le quotidien gouvernemental, Fraternité Matin qui relève la stratégie d'Emerse Faé et fait remarquer qu'il y aura « un choc des individualités ».

« Palpitant ce soir », s'exclame Le Rassemblement qui  rapporte qu'Emerse Faé promet « de créer des problèmes » à la RDC  quand en face, l'entraineur de cette équipe, Sébastien Desabre déclare qu'il entend «  aller en finale ». Le quotidien revient lui aussi sur l'appel à la mobilisation d'Adama Bictogo et fait une lucarne sur les deux arbitres de ces demi-finales.

La rédaction vous conseille

Soir Info, lui, s'intéresse à l'aspect sécuritaire de la compétition et fait noter qu'après les qualifications pour les quarts puis pour la demi-finale, « 22 morts ont été enregistrés ». Le journal souligne par la suite que de nouvelles dispositions sont prises. Il s'agit notamment de la mise en alerte  maximale des hôpitaux d'Abidjan,  ainsi  que « d'ambulances  prepositionnées sur l'autoroute du nord ». Toutefois, il rapporte les propos de l'entraineur qui affirme qu'il faut imposer un rythme de jeu dès l'entame de la rencontre.

Dans un autre registre, les journaux s'intéressent à la crise politique au Sénégal.

Ainsi « Au Sénégal les députés reportent la présidentielle au 15 décembre 2024″,  plaque l'Inter. Le nouveau Réveil estime que le Sénégal fait « un saut dans l'inconnu ».

Avec la validation du report de la présidentielle par le députés sénégalais, Le temps parle d'un « coup d'Etat constitutionnel au Sénégal et révèle que les article 27 et 103 de la Constitution ont été violés. Le quotidien fait savoir que la CEDEAO, l'Union Européenne (UE) et l'Union Africaine (UA) sont interpellées. Le Bélier parle de son côté « d'un coup de  marteau de Macky Sall à la démocratie ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Interdiction de circulation pour les véhicules poids lourds de plus de 40 tonnes en Côte d’Ivoire : nouvelles restrictions et mesures

Demi-finale CAN 2023: Léopards de la RDC, Desabre promet l’enfer aux Éléphants