Côte d’Ivoire, Changement climatique : le plaidoyer et la gouvernance participative au centre d’un atelier organisé par la CSCI

Changement climatique. Que faire ? comment outiller et impliquer les organisations de la société civile (OSC) pour l’atteinte des objectifs du projet BENKADI ?

La Convention de la Société Civile (CSCI) met en œuvre, depuis 2021 en Côte d’Ivoire, le projet BENKADI. Un projet de plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et de l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées.

Que faire ? comment outiller et impliquer les organisations de la société civile (OSC) pour l’atteinte des objectifs du projet BENKADI ? C’est toute la problématique qui a emmené la CSCI à réunir autour d’une même table, le jeudi 16 février 2023 dernier, 22 OSC en vue de renforcer ou partager avec les responsables de ces différentes structures certaines connaissances et techniques sur le lobbying, le plaidoyer, la participation citoyenne, la gouvernance participative, le suivi des politiques et l’utilisation  des outils de la communication digitale.

LIRE AUSSI: Décès du Gouverneur Gnahoré Jean-Baptiste: Simone Gbagbo apporte sa compassion à la famille

Pour Oscar Gadji, chargé de projet Benkadi Côte d’Ivoire « nous entrons dans une autre dimension de la mise en œuvre du projet. Il importe que nos partenaires et organisations sœurs de la société civile aient les rudiments nécessaires afin de mieux défendre le climat et ses effets corollaires », a-t-il confié.

Cette vision du chef projet est partagée par les responsables d’associations  qui y ont pris part.

Audrey Bamba est la présidente fondatrice de l’ONG ‘’un milliards de sourire’’. Elle ne cache pas son plaisir d’être à cette formation. Pour elle, cet atelier « permettra d’acquérir de nouvelles connaissances pour pouvoir fédérer les efforts avec les autres jeunes afin d’endiguer  le phénomène du changement climatique », explique t’elle.

LIRE AUSSI: Peut-on obliger le père d’un enfant naturel à reconnaître cet enfant ? ce que dit le droit ivoirien

Rappelons qu’en 2022, un ensemble d’activités a été réalisé : formations et renforcement de capacité, rencontres, sensibilisation, appui financier et technique, réalisation d’études, productions médiatiques etc.

Pour cette année 2023 l’équipe  projet promet intensifier les activités afin de remplir son cahier des charges.

Written by Dofra Sekongo

Coach Hamond Chic charge : « il y a des femmes qui se plaisent dans leur situation de Tchiza »

Insertion professionnelle: l’Office du Service Civique National annonce le recrutement de 2 000 jeunes, inscriptions gratuites, conditions