Côte d’Ivoire : des chefs traditionnels se forment sur « la sécurisation des droits fonciers et la gestion administrative du village »

En Côte d'Ivoire, des chefs traditionnels ont suivi du jeudi 24 au samedi 26 mars 2022 une formation à Cocody, sur « la sécurisation des droits fonciers et la gestion administrative du village ».

Cet atelier a été organisé du jeudi 24 au samedi 26 mars 2022 par le groupe Gemaco, en collaboration avec le cabinet KS Avocats. Selon les organisateurs, ce projet vise à permettre aux chefs de villages de savoir utiliser de manière  efficace la procédure de délivrance des actes de gestion ainsi que des registres desdits actes portant sur la création des réels immobiliers.

« La plupart de nos collègues dans certaines zones passent 75% de leur temps à régler les conflits fonciers. Dans un tel environnement, le défi majeur pour nous, c'est de savoir comment faire pour que nos villages soient paisibles et mieux organisés afin d'amorcer le développement », a indiqué le directeur général adjoint de l'administration du territoire, , lors de la cérémonie d'ouverture de la première  série de formation tenu jeudi 24 mars 2022.

LIRE AUSSI: Règlementation VTC : quand le gouvernement ivoirien s'aperçoit « qu'il a placé les bœufs avant les charrues »

« Cette formation est destinée à proposer aux sachant que sont les Chefs et les membres de l'équipe dirigeante des villages, des instruments d'une meilleure gestion administrative. Spécifiquement, elle vise à leur permettre d'utiliser efficacement les procédures de gestion administrative du village et de délivrance des actes de gestion foncière portant sur la création des droits réels immobiliers », a expliqué la présidente du comité d'organisation Clarisse Kouablé Loa.

LIRE AUSSI: Affaire vidéo sacrifice être humain rue d'Angré : un magistrat réagit, « qu'on libère ces jeunes gens »

Au terme de cette formation, les garants des us et coutumes et l'ensemble ont relevé l'importance de la sécurisation du foncier tout en se réjouissant de la bonne explication du sens de la nature juridique des actes qu'ils délivrent  sur le domaine foncier rural, mais aussi leur rôle dans la création des droits réels immobiliers dans le domaine foncier urbain et rural.

La Côte d'Ivoire compte à ce jour 8350 villages dans les 31 régions du pays. Les statistiques du ministère de l'intérieur et de la sécurité révèlent que pour la seule année de 2021, plus de 121 conflits fonciers qui n'ont pas pu être réglés au niveau local ont été portés à la connaissance du ministre, a-t-on appris.

Written by Véronique Fortes

Ahoussou Jeannot depuis Daloa: « avec le Président Ouattara, les campements sont électrifiés »

Effondrement d’un immeuble à Abobo : 1 mort (enfant)