Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce la distribution de 6 millions de CNI d’ici à octobre

Selon Sidi Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien, l'Oneci prévoit distribuer près de 6 millions de CNI d'ici à octobre 2020, avant la présidentielle.

Près de 1 000 opérateurs ont été formés pour l'identification des «avec pour objectifs, à l'horizon d'octobre 2020, de procéder à la distribution de près de 6 millions de cartes renouvelées», a dit le porte-parole du gouvernement ivoirien , à l'issue d'un Conseil des ministres.

C'est l'objectif atteignable que l' s'est fixé dans le cadre de cette opération, a fait savoir M. Sidi Touré, ajoutant qu' «à ce jour, ce sont 130 000 personnes qui ont été identifiées et près de 700 kits mobiles d'identification déployés sur le terrain en plus des autres sites fixes qui sont en opération ».  

En dépit de la crise sanitaire du , l'identification des populations se poursuit à travers le pays. Le porte-parole du gouvernement ivoirien a relevé que des mesures spécifiques ont été prises pour la gestion des centres d'enrôlement, notamment les mesures barrières qui sont opérationnelles. 

LIRE AUSSI: La Côte d'Ivoire prête à faire face au coronavirus : un « plan de réplique » mis en place

Il a souligné qu'outre la désinfection des appareils après chaque processus d'enrôlement, une mesure déjà effective,  l'Etat de Côte d'Ivoire «envisage la distribution de cache-nez pour les enrôlés qui viendraient sur les différents sites pour se faire identifier».

Concernant l'enrôlement électoral, le porte-parole du gouvernement ivoirien a insisté que c'est la Commission électorale indépendante qui s'en charge, et en son temps, elle fera une communication et précisera les modalités y afférentes.

LIRE AUSSI: CEI : que va faire l'opposition du cadeau de Ouattara ?

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes le 31 octobre 2020. Pour ce faire, le gouvernement a engagé, conformément à la Constitution, le processus électoral pour tenir le délai et permettre aux citoyens d'accomplir leur droit civique.

Written by Véronique Fortes

RDC : combats entre les FARDC et la milice CODECO à Ituri, 35 morts

Côte d’Ivoire : le CHU de Yopougon prêt à accueillir les malades du Covid-19