Côte d’Ivoire : La RTI secouée par un malaise

La Radiodiffusion télévision ivoirienne
La Radiodiffusion télévision ivoirienne © Crédit photo Facebook

Le SYNYNFO a vivement critiqué les dysfonctionnements au sein de la RTI (Radiodiffusion télévision ivoirienne) lors d'une conférence de presse le jeudi 28 mars 2024.

Au cours de cet échange avec les médias, le syndicat a révélé qu'il avait été à l'origine de changements structurels au sein de la RTI, notamment en ce qui concerne les blocages des avancements indiciaires, les problèmes liés à la grille salariale, le stock de congés impayés et la stagnation des salaires de certaines catégories de personnel.

Le Syndicat national des agents des organismes des secteurs publics et parapublics a décidé de mettre en lumière les difficultés auxquelles sont confrontés les employés de la RTI.

Le syndicat a souligné que la politique salariale prévue dans le statut du personnel de la RTI, et annoncée lors de plusieurs séminaires par la direction générale, est manipulée par cette dernière. De plus, le SYNYNFO reproche à la direction générale de ne pas respecter ses engagements.

La rédaction vous conseille

Pendant des années, les accords entre la direction générale et les partenaires sociaux pour résoudre les problèmes n'ont pas été respectés par les dirigeants de la Radiodiffusion télévision ivoirienne. Le SYNYNFO fait référence au Protocole d'accord portant sur le règlement définitif de la question des avancements indiciaires des travailleurs de la RTI pour les années 2013-2014 du 12 décembre 2014, à la Résolution du séminaire de Grand-Bassam du 7-8 décembre 2013, ainsi qu'au Protocole d'accord RTI-SYNYNFO du 7 mars 2023.

En conséquence, les agents de la radio et de la télévision nationale réclament trois promotions pour la période 2015-2022, une revalorisation de 20 % du salaire minimum de leur catégorie, la rectification des salaires supprimés, le respect de la transition vers la nouvelle grille salariale, ainsi que la prise en compte des congés impayés en 2024 et des droits acquis par les travailleurs.

Revendications pour une meilleure gestion du personnel et la protection sociale des travailleurs

Ils demandent également la signature des résolutions concernant la gestion du personnel, le remboursement des cotisations CNPS des retraités qui ont été prises en compte tardivement, l'organisation d'un séminaire tripartite réunissant les employeurs, les travailleurs et les structures spécialisées, ainsi que la création d'un secteur d'activité média avec l'annexion de la RTI à ce secteur.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Jean Sansan Kambilé, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme

Côte d’Ivoire : baux des agents pénitentiaires, voici les innovations et nouvelles mesures

Orages et pluies, vigilance recommandée dans le Sud-est et à Abidjan ce vendredi 29 mars 2024

Orages et pluies : vigilance recommandée dans le Sud-est et à Abidjan ce vendredi 29 mars