Côte d’Ivoire : le bras de fer continue entre députés et Amadou Soumahoro

Déclaration des groupes parlementaires et relative à la séance plénière de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire du 20 mai 2019.

Les Groupes parlementaires PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement se sont réunis ce lundi 20 mai 2019 de 12h 30 à 13 h 30 mn à l'effet de se prononcer sur leur participation à la séance plénière convoquée ce jour par le Président de l'Assemblée nationale en vue de l'adoption du calendrier des travaux parlementaires.

A LIRE AUSSI : Nommé vice-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Jean Likane Yagui du PDCI dit non à Amadou Soumahoro

Ces Groupes parlementaires de l'opposition informent qu'à la demande du Président de l'Assemblée nationale, la Représentante de l'Union Africaine en Côte d'Ivoire a entamé une médiation en vue de trouver une solution consensuelle pour la mise en place du Bureau de l'Assemblée nationale.

Dans ce cadre, ils ont échangé le mercredi 15 mai 2019 avec la Médiatrice pour lui faire connaître leur proposition commune. A ce jour, ils constatent avec regret, que le Président de l'Assemblée nationale n'a encore donné aucune suite aux propositions à lui transmises par la médiation.

Par conséquent, les Groupes parlementaires PDCI-RDA, Vox Populi et Rassemblement :

  • S'abstiennent de participer à la séance plénière convoquée ce lundi 20 mai 2019 à 14 heures ;
  • Encouragent la Représentante de l'UA en Côte d'Ivoire à poursuivre avec diligence la résolution de cette situation qui affecte le fonctionnement régulier de l'Assemblée nationale ;
  • Exhortent le Président de l'Assemblée nationale à créer et à maintenir au sein de l'Institution parlementaire un climat apaisé, propice à l'exercice du mandat parlementaire dans l'intérêt supérieur des populations ivoiriennes.

Fait à , le lundi 20 mai 2019

LES GROUPES PARLEMENTAIRES DE L'OPPOSITION :

GROUPE PARLEMENTAIRE PDCI-RDA

GROUPE PARLEMENTAIRE RASSEMBLEMENT

GROUPE PARLEMENTAIRE VOX POPULI

Written by YECLO.com

Côte d’Ivoire – Morou Ouattara, ancien chef rebelle, devant le juge : voici les faits qui lui sont reprochés

Côte d’Ivoire : voici les dates pour le concours de police pour l’année 2019