Côte d’Ivoire : le budget 2020 bientôt modifié

Le budget 2020 de la Côte d'Ivoire sera bientôt réajusté. A annoncé, le ministre de l'économie et des finances, Coulibaly Adama, le 30 avril 2020.

Coulibaly Adama, qui était l'hôte du Sénat à l'occasion de ses séances d'information parlementaire, a fait cette annonce en raison de la crise sanitaire du .

« Nous sommes un Etat, nous avons adopté un budget qui a au demeurant été approuvé par les vénérables sénateurs ici. Mais il faut savoir que ce budget dans son exécution va avoir à être ajusté parce que vous le constatez il y a des dépenses imprévues notamment en terme de riposte à la crise sanitaire », a déclaré le ministre de l'économie et des finances après sa rencontre avec les sénateurs.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : les Américains rentrent chez eux

Les dépenses imprévues de même que les accompagnements additionnels de certains partenaires au développement seront les éléments à prendre en compte dans le nouveau budget, a indiqué .

La plénière du Sénat avait adopté en décembre la loi des finances portant budget de l'Etat pour l'année 2020 d'un montant de  plus de 8 000 milliards francs CFA. Ce nouveau budget se caractérise par le basculement au budget programme, un mode de présentation des crédits budgétaires basé sur des résultats précis à atteindre au bout d'une période donnée. Le nouveau budget se compose ainsi de 149 programmes proposés par les 48 ministères et secrétariats d'Etat.

Avec la survenue de la crise sanitaire le gouvernement a mis en place un fonds de 170 milliards dont une partie est prévue pour accompagner les opérateurs du secteur informel qui auront tout perdu en raison des mesures adoptées dans le cadre de la riposte.

Written by Christian Binaté

MTN Côte d’Ivoire au CHU de Treichville

Fête du travail 2020 Côte d’Ivoire : le message d’Amadou Gon aux Syndicats