Côte d’Ivoire : Les patrons de presse menacent de boycotter, ils passent enfin à la caisse

Sidi Tiémoko Touré
Une forte délégation du Bureau Exécutif du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d'Ivoire (), a été reçue le 20 septembre 2018, par le ministre   entouré de ses plus proches collaborateurs. Journée presse morte.

Cette audience fait suite à la «Journée presse morte» initiée par le GEPCI et  ajournée lorsque le ministre de la Communication et des Médias a dépêché une délégation composée de son Directeur de cabinet, son Directeur de cabinet adjoint et du Président du FSDP pour engager des négociations avec le Bureau du GEPCI.

Au cours de l'audience de ce jour, le président du Gepci a remis un memo au ministre de la Communication. Il comporte deux points majeurs des revendications des Editeurs. Le paiement des arriérés d'Edipresse et l'octroi de la subvention à l'impression pour cette année 2018.

A lire aussi : Côte d'Ivoire : Fraternité Matin journal gouvernemental pris en flagrant délit de manipulation ?

Sur le premier point, le ministre a informé le Gepci que la question a été traitée et qu'au plus tard le mardi 25 septembre, les éditeurs vont passer à la caisse à Edipresse pour percevoir l'intégralité de leurs dus.

Pour le point concernant la subvention, il a demandé aux éditeurs, avec insistance, de lui «faire confiance pour ce qui reste à faire» et de lui laisser le temps d'étudier le dossier qui ne lui a été remis que jeudi dernier et dont les compléments viennent de lui être transmis. Il a indiqué qu'une suite lui sera donnée dans les meilleurs délais.

Il est bon de noter que les échanges se sont déroulés dans une ambiance bon enfant. Les deux parties ont promis de se retrouver très prochainement.

Pour le Bureau du GEPCI

Patrice Yao, Président

Côte d'Ivoire : Voici pourquoi les journalistes organisent une journée presse morte ce lundi

Written by YECLO.com

Suspension des résolutions du bureau politique du PDCI : Me Patrice Kouassi démonte la juge Massafola Méité-Traoré

Kobenan Kouassi Adjoumani et les initiateurs de "Sur les traces d'Houphouët-Boigny" veulent aller jusqu'au bout

Organisation le lundi à Daoukro, du bureau politique du PDCI : Une militante répond à Adjoumani