« Côte d’Ivoire: ne pas tomber dans le piège des putschistes maliens » – Assalé Tiémoko

Assalé Tiémoko invite les Ivoiriens et le peuple de Côte d'Ivoire à ne pas tomber dans le piège des putschistes maliens.

« Le règne des populistes est éphémère. Mais les ruines de leurs actions sont éternelles ». Charles Peguy.

42 soldats maliens massacrés par les djihadistes dans la zone de Tessit, en une soirée et plusieurs encore portés disparus.

Il s'agit là, de l'attaque la plus meurtrière perpétrée contre les forces maliennes depuis fin 2019 début 2020.

En moins de trois semaines depuis la fin du mois de juillet, plus de 70 soldats maliens ont été tués dans des attaques attribuées à des djihadistes dans des communiqués enrobés de célébration de bravoure.

Ces attaques généralisées provoquent en ce moment de graves interrogations au Mali et si l'on devrait suivre la logique de Goita et ses camarades de feu, un autre coup d'Etat devrait être fait pour les balayer parce qu'ils ont échoué de façon plus grave que celui qu'ils ont renversé.

LIRE AUSSI : Système éducatif ivoirien: Soro tacle le pouvoir RHDP: « on se pose la question sur la valeur des diplômes »

Alors pour détourner l'attention de leur peuple et faire oublier leurs échecs massifs depuis trois semaines , les putschistes ont trouvé la parade à travers trois fuites en avant.

1/ Organiser une cérémonie de remise d'avions.

2/ Publier un communiqué sur un échange entre Vladimir Poutine et Assimi Goita, un échange qui a dû remplir de fierté le peuple malien.

2/ Et, alors qu'ils sont en plein deuil de trois jours après le massacre de Tessit, jeter les 49 soldats Ivoiriens en prison, alors qu'ils étaient prêts à les libérer si leurs conditions fixées à l'Etat ivoirien, avaient été acceptées, est pour eux, le moyen le plus sûr, pendant des jours, d'orienter les interrogations des Maliens sur autre chose.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro sort de son silence : « les Africaines et les Africains devront se faire respecter »

Ils sont convaincus que cette décision va tellement occuper le débat entre Maliens et entre Maliens et Ivoiriens, que les attaques généralisées des djihadistes dans le pays seront oubliées.

Et voilà comment les populistes ruinent la fraternité entre les peuples pour leur propre gloire.

Que gagnent les putschistes maliens à se comporter ainsi, à jeter une chappe de plomb sur des relations d'amitié et de fraternité séculaires entre les peuples Maliens et Ivoiriens ?

LIRE AUSSI: Blocage réconciliation: Soro accuse Ouattara, « le processus semble connaitre un coup d'arrêt en raison du peu d'appétence de son initiateur »

J'invite les Ivoiriens à ne pas tomber dans le piège des populistes au pouvoir au Mali.

Ce qu'ils recherchent en ce moment et par dessus tout, c'est une crise qui mette nos deux pays au bord de la guerre afin de pouvoir s'en servir pour justifier leur maintien à la tête du Mali en excluant, comme en Russie, tout débat à l'interne.

Je reste persuadé que la majorité du peuple malien vivant au Mali et vivant en Côte d'Ivoire et ailleurs,, n'approuve pas cet agissement de Goita et ses camarades qui sont en train de ruiner tout autour du Mali et de provoquer la naissance de vilains sentiments entre des peuples frères.

Nous ne devons pas tomber dans ce piège.

ASSALE TIEMOKO ANTOINE.

DÉPUTÉ DE LA NATION.

Written by Assalé Tiemoko

Vidéo virale sur le décès d’un patient au CHR d’Abobo: Qui veut salir le ministère de la Santé ?

Affaire soldats ivoiriens: ceux qui vont « tuer » Ouattara