Revue de presse ivoirienne du 14 septembre 2023 : affaire stade Ebimpé, pas de tête à couper, de grandes décisions arrêtées

Revue de presse ivoirienne du 14 septembre 2023 : la réaction du gouvernement après l'inondation de la pelouse de stade Ebimpé à la Une.

« Ebimpé, pas de tête à couper », écrit Le Matin, rapportant les propos du ministre à l'issue du conseil des ministres qui s'est tenu mercredi. Lors de ce conseil, « de grandes décisions ont été arrêtées », fait savoir Le Patriote.

Le Mandat éclaire « les mesures prises pour éviter de telles situations » et rapporte les propos du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.  « Il n'y a pas de sanction. C'est un événement naturel. »  Le ministre en charge de la communication questionne dans Soir Info  « Qui voulez-vous qu'on sanctionne ? » et ajoute  « C'est une chance que cela soit arrivé. »

LIRE AUSSI : Résultats concours INFAS 2023 CI sages-femmes disponibles : 4 500 admises, liste

« Le gouvernement ne compte pas couper de tête »,  souligne L'Inter, et à Le Sursaut, d'ajouter « Il n'y aura pas de sanction », dixit Amadou Coulibaly, qui tranche, « En quoi, pour un événement naturel, y aurait-il des sanctions à prendre ? » D'ailleurs, des experts sont à pied d'œuvre pour corriger les failles, assure L'Avenir.

Notre Voie donne la parole à l'ONS, qui apporte des précisions sur cet événement et rassure, selon cette fois L'Expression.

En face, Le Quotidien d'Abidjan estime qu'Amadou Coulibaly « nargue les Ivoiriens » et ajoute « Le député Assalé Tiémokio le massacre. »

LIRE AUSSI : Résultats INFAS 2023 CI disponibles : 9500 admis, liste

Le Nouveau Réveil relève avec une pointe d'ironie  « Le stade ne veut pas jouer la CAN » et se propose d'en donner les raisons.

« 20 milliards de FCFA de réhabilitation bouffés pour rien », s'exclame La Voie Originale à sa une, et commente « Qu'une petite pluie ait dévoilé la gabegie. »

« La grande honte », écrit Le Temps, qui ensuite montre « la sortie de  » (ndlr, ministre des Sports).

Nouvelles Générations pose une question « La pluie seule est-elle responsable ? » Le canard entend dévoiler la vérité qu'on cache aux Ivoiriens. Pour Alliance Nouvelle, le mensonge rattrape encore le régime et « le pouvoir se moque des Ivoiriens ».

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2023 CI : les délibérations

Dans un autre registre, la razzia du RHDP après les élections municipales et régionales suscite encore des commentaires de la part des journaux.

« Le RHDP a-t-il encore des adversaires pour 2025 ? » s'interroge Le Patriote. Moins admiratif face à ce raz-de-marée, Le Bélier estime que « la victoire du RHDP illustre l'échec du multipartisme ». Quant au quotidien Le Temps, il dit tirer simplement « les leçons du scrutin ».

Pour Le Quotidien d'Abidjan, une organisation internationale appelle à la refonte de la , parce que, selon le journal, cette organisation dénonce le déséquilibre au niveau des régions et des communes.

Toujours sur ces élections, L'Inter se penche sur « la consigne de Ouattara au président de la CEI, Coulibaly Kuibiert », tandis que la Nouvelle Alliance relève que la société civile réclame la réforme de la CEI.

Written by Mohammed Ouattara

Sénatoriales 2023 Agneby-Tiassa: M’Bassidjé Magloire appelle les grands électeurs à voter pour le PDCI

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Bouna: un ouvrier tué par la chute d’un poteau électrique