AccueilA la uneRevue de presse ivoirienne du 14 septembre 2023 :...

Revue de presse ivoirienne du 14 septembre 2023 : affaire stade Ebimpé, pas de tête à couper, de grandes décisions arrêtées

Revue de presse ivoirienne du 14 septembre 2023 : la réaction du gouvernement après l’inondation de la pelouse de stade Ebimpé à la Une.

« Ebimpé, pas de tête à couper », écrit Le Matin, rapportant les propos du ministre Amadou Coulibaly à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu mercredi. Lors de ce conseil, « de grandes décisions ont été arrêtées », fait savoir Le Patriote.

Le Mandat éclaire « les mesures prises pour éviter de telles situations » et rapporte les propos du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.  « Il n’y a pas de sanction. C’est un événement naturel. »  Le ministre en charge de la communication questionne dans Soir Info  « Qui voulez-vous qu’on sanctionne ? » et ajoute  « C’est une chance que cela soit arrivé. »

LIRE AUSSI : Résultats concours INFAS 2023 CI sages-femmes disponibles : 4 500 admises, liste

« Le gouvernement ne compte pas couper de tête »,  souligne L’Inter, et à Le Sursaut, d’ajouter « Il n’y aura pas de sanction », dixit Amadou Coulibaly, qui tranche, « En quoi, pour un événement naturel, y aurait-il des sanctions à prendre ? » D’ailleurs, des experts sont à pied d’œuvre pour corriger les failles, assure L’Avenir.

Notre Voie donne la parole à l’ONS, qui apporte des précisions sur cet événement et rassure, selon cette fois L’Expression.

En face, Le Quotidien d’Abidjan estime qu’Amadou Coulibaly « nargue les Ivoiriens » et ajoute « Le député Assalé Tiémokio le massacre. »

LIRE AUSSI : Résultats INFAS 2023 CI disponibles : 9500 admis, liste

Le Nouveau Réveil relève avec une pointe d’ironie  « Le stade Alassane Ouattara ne veut pas jouer la CAN » et se propose d’en donner les raisons.

« 20 milliards de FCFA de réhabilitation bouffés pour rien », s’exclame La Voie Originale à sa une, et commente « Qu’une petite pluie ait dévoilé la gabegie. »

« La grande honte », écrit Le Temps, qui ensuite montre « la sortie de Danho Paulin » (ndlr, ministre des Sports).

Nouvelles Générations pose une question « La pluie seule est-elle responsable ? » Le canard entend dévoiler la vérité qu’on cache aux Ivoiriens. Pour Alliance Nouvelle, le mensonge rattrape encore le régime et « le pouvoir se moque des Ivoiriens ».

LIRE AUSSI: Concours INFAS 2023 CI : les délibérations

Dans un autre registre, la razzia du RHDP après les élections municipales et régionales suscite encore des commentaires de la part des journaux.

« Le RHDP a-t-il encore des adversaires pour 2025 ? » s’interroge Le Patriote. Moins admiratif face à ce raz-de-marée, Le Bélier estime que « la victoire du RHDP illustre l’échec du multipartisme ». Quant au quotidien Le Temps, il dit tirer simplement « les leçons du scrutin ».

Pour Le Quotidien d’Abidjan, une organisation internationale appelle à la refonte de la CEI, parce que, selon le journal, cette organisation dénonce le déséquilibre au niveau des régions et des communes.

Toujours sur ces élections, L’Inter se penche sur « la consigne de Ouattara au président de la CEI, Coulibaly Kuibiert », tandis que la Nouvelle Alliance relève que la société civile réclame la réforme de la CEI.

error: Content is protected !!