Revue de presse ivoirienne du 14 août 2023 : Assalé Tiémoko craint pour sa vie, « je ne me sens plus en sécurité ni à Tiassalé ni à Abidjan »

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Revue de presse ivoirienne du 14 août 2023 : L'inauguration du Pont Alassane Ouattara et des sujets politiques à la Une.

« Majestueux ! », qualifie le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, relevant que cet ouvrage d'un coût de 113 milliards de FCFA va décongestionner le Boulevard lagunaire, avec un trafic journalier de 104.000 véhicules.

Le quotidien proche du pouvoir, Le Patriote écrit que « Ce pont vaut plusieurs autres mandats », citant les propos du président de la République, , lors de l'inauguration, samedi 12 août. Il souligne, en sous-titre, « Désormais 5 minutes pour rallier Cocody à Plateau ».

Idem pou Le Jour Plus, qui barre à sa Une: « Ce pont à lui seul vaut plusieurs mandats », ajoutant que « cette œuvre d'une rare beauté donnera encore plus d'éclat à Abidjan ».

LIRE AUSSI: Pont Alassane Ouattara : un pont à 113 milliards FCFA

« Ouattara accepte de donner son nom à ce joyau », écrit Le Rassemblement, en réponse à la doléance faite par le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Kouakou, de voir cet ouvrage porter le nom Alassane Ouattara.

L'expression quant à lui titre, « Merci M. le Président ! », et écrit en sous-titre: « le Chef de l'Etat félicite Amédé Kouakou », « Les populations émerveillées par l'ouvrage ».

Des journaux proches de l'opposition, pour leur part, ont préféré axer leurs Unes sur le politique.

« Le Front se disloque », écrit Le Temps qui revient sur la crise au Niger où la restauration du président Mohamed Bazoum par le déploiement d'une « Force en attente » a été approuvée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), alors que certains pays tels que le Cap-Vert, la Sierra Leone et le Liberia ont exprimé des réticences.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : les docteurs non recrutés se signalent de nouveau, « il est temps de réfléchir autrement pour réorienter la lutte »

Et le journal Nouvelle Alliance de s'interroger : « Que gagne la Côte d'Ivoire ? », sur l'intervention militaire au Niger.

L'Héritage revient sur l'interview de l'économiste Tidjane Thiam et barre à sa Une: « Tidjane Thiam séduit les Ivoiriens sur NCI », lors d'une interview réalisée par cette chaîne de télévision, dimanche 13 août 2023.

« Convaincu de sa défaire, accuse sans aucune preuve », affiche à sa manchette, L'Essor ivoirien. Le journal relate la « crise » entre le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko et le préfet Vakaba Koné.

LIRE AUSSI : Présidentielle de 2025 : NCI, Tidjane Thiam souhaite « servir son pays »

Le Sursaut de renchérir: « Déjà des choses graves signalées à Tiassalé ! », ajoutant en sous-titre, « Assalé Tiémoko (député -maire) : je ne me sens plus en sécurité ni à Tiassalé ni à Abidjan ».

Written by Mohammed Ouattara

Coopération militaire: une salle informatique des forces françaises aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI)

Inauguration de l’autoroute Tiébissou-Bouaké avant fin août 2023