Côte d’Ivoire : Planifier et réussir 2023 en 5 points

Planifier et réussir 2023
Planifier et réussir 2023

Définir ses objectifs, chasser ses peurs, foncer… voici comment planifier et en 5 points.

En outre des préparatifs pour la célébration des festivités de fin d'année, décembre est aussi la période des bilans, et bien entendu celui de la projection pour l'année à venir. Dès le 1er janvier, les bonnes résolutions fusent de partout. Elles sont listées avec pour promesse de les atteindre. Cependant, les sollicitations de la vie courante biaisent les objectifs fixés. Pour cette année, planifiez et réussissez votre année 2023 en suivant ces 5 points.

Planifier et réussir 2023 en 5 points

Tous les ans, vous vous fixez des objectifs sans jamais les atteindre ? Pour 2023, nous vous donnons les « armes » pour aller au bout de vos projets.

1.      Faites votre introspection

Avant de vous projeter, il est primordial de faire une introspection des années antérieures. Faites le point sur comment vous avez fonctionné jusqu'à présent ? Qu'est-ce qui a entravé la réalisation de vos projets définis précédemment ? Prenez le temps de vous auto-analyser, de repenser ce qui vous anime jusqu'à présent, vos croyances, les tendances que vous alimentez.
Cette introspection vous permettra d'opérer les changements nécessaires.
Aussi, interrogez-vous sur les motivations d'un tel objectif.
Définir les motivations profondes vous aidera au mieux à foncer pour les réaliser.

2.      Planifiez vos objectifs

Après l'introspection, planifiez maintenant vos nouveaux objectifs. Notez-les à la main dans un bloc-notes, les garder mentalement n'a pas assez de poids. N'exagérez surtout pas, fixez-vous tout au plus 3 objectifs majeurs, en tenant compte, bien sûr des facteurs clé comme la famille, le travail, les finances, entre autres.
Ensuite, fragmentez-les avec précision (contexte, date). Par exemple, premier trimestre 2023 : parler couramment l'anglais.

3.      Planifier et réussir 2023 : chassez vos peurs et soyez audacieux

La peur et le manque d'audace sont les premiers ennemis de la réalisation des objectifs fixés. Lorsque vous avez des rêves, des petites voix résonnent dans votre tête « tu n'y arriveras pas », « ce n'est pas nécessaire de le faire », « tu échoueras de toute manière », ou encore « attend l'année prochaine, rien ne presse ».

Ces sentiments ou voix proviennent de votre cerveau qui essaie de vous protéger. Domptez-les, foncez et courez après vos rêves pour les matérialiser.  

4.      Organisez-vous et passez à l'action

L'organisation vous permettra d'avancer vers vos objectifs. Organisez-vous avec un plan d'action. Vous saurez exactement où aller et quoi faire pour la matérialisation de vos projets.
Par exemple, si vous désirez obtenir une promotion au travail avant la fin du premier semestre de l'année, vous noterez les compétences requises pour le poste visé. Vous vous donnerez ensuite les moyens nécessaires pour les incarner. S'il y a lieu de faire une formation, vous le ferez donc.

5.      Croyez et rêvez

La dernière étape pour planifier et réussir 2023, est juste un état d'esprit. Croyez, rêvez et vivez comme si vos objectifs étaient déjà atteints. Visualisez la satisfaction ressentie lorsqu'ils seront tous accomplis. Cela dégagera de l'énergie positive et créera en vous une foi inébranlable. Tout s'alignera alors en votre faveur, c'est la loi de l'attraction, vous attirez tout ce que vous pensez.
Rêvez, croyez-en-vous, vous avez la capacité de tout accomplir.

Written by Sandrine Kouadjo

Festivités de fin d’année en Côte d'Ivoire

Festivités de fin d’année en Côte d’Ivoire: ces fêtes traditionnelles oubliées

Budget de l’Etat ivoirien: l’exécution à fin septembre 2022 s’établit à 6 674,4 milliards pour une prévision de 7 041,4 milliards de FCFA