Côte d’Ivoire : rejeté par sa maîtresse, il menace de publier les images et vidéos de sa nudité et se retrouve en prison

BGU a été conduit au parquet pour atteinte à la dignité humaine, harcèlement et chantage au moyen d’un système d’information.

Les messages de sensibilisation contre la cybercriminalité sont délivrés dans le but de prévenir les personnes afin d’accroître leur vigilance. Des vidéos et textes expliquant les méthodes des cybercriminels sont publiés pour véhiculer au mieux ces messages. Cependant, pour la majorité des personnes sensibilisées ou non, le cyber-délinquant ne pourrait être qu’un parfait inconnu qui tenterait de les arnaquer, les menacer et bien d’autres.

Elles rejettent l’idée qu’il pourrait s’agir d’un proche, d’un ami ou d’une personne qu’elles côtoient.

Le récit suivant, nous l’espérons, changera cette opinion.

L’histoire que nous vous relatons ce jour est celle de dame GFM.

LIRE AUSSI : Dimbokro: il agresse un prêtre de l’Église catholique Saint-Joseph, « je reviens te tuer »

Il s’agit d’une jeune dame entrepreneur qui effectue plusieurs appels téléphoniques en raison de ses activités.

Au cours de l’un de ses appels, elle contacte par erreur un inconnu. Elle s’excuse et met fin à l’appel. Celui-ci rappelle, car tombé sous le charme de cette dame à la voix suave. Il lui fait alors la proposition de garder le contact en vue de devenir amis. Chose qu’elle accepte.

Plusieurs jours passent, d’inconnus, ils deviennent amis suite aux appels et messages qu’ils s’échangent. Ne pouvant plus cacher le sentiment amoureux qu’il ressent pour GFM, BGU, l’inconnu qui est à présent un ami, propose un rendez-vous à GFM. Ce sera la première rencontre. Il en profite pour lui faire part de ses sentiments.

Tout se passe comme prévu, GFM est aussi amoureuse. C’est le début d’une histoire d’amour. Les deux tourtereaux se voient fréquemment et entretiennent des rapports intimes qu’ils enregistrent sous format vidéo, afin d’avoir des souvenirs. La relation est au beau fixe jusqu’à ce qu’un événement inattendu se produise.

LIRE AUSSI: Prix Félix Houphouët-Boigny le 8 février 2023 à Yamoussoukro: Ouattara pour la présence de Bédié à la cérémonie

En effet, BGU reçoit un appel. La personne au bout du fil lui fait savoir qu’il est le conjoint de GFM, avec qui il a deux (2) enfants. Selon les dires de GFM, il serait un prétendant qui la harcèle. Alors, il exige que cela prenne fin.

BGU s’offusque et affirme qu’il est plutôt son petit ami. Pour attester ses dires, il lui transmet toutes les preuves numériques (captures de conversation, vidéos d’ébats, etc.) en sa possession.

Il décide par la suite de contacter GFM, pour comprendre ce qui se passe mais, en vain.

En colère, il lui envoie des messages de menaces, selon lesquels il publierait les images et vidéos de sa nudité sur les réseaux sociaux. Il ajoute qu’il irait même voir un mystique pour des rituels.

Prise de peur, GFM contacte la page de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Elle est assistée et orientée vers les bureaux de la PLCC. Elle s’y rend et porte plainte.

LIRE AUSSI : Libération des 49 soldats Ivoiriens : Kandia Camara libère en zouglou avec Yodé et Siro

Les investigations menées par la PLCC avec la collaboration du Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis d’interpeller BGU. Il reconnaît les faits qui lui sont reprochés sans difficulté, lors de son interrogatoire. Il avoue avoir agi sous l’effet de la colère, car en plus des appels sans réponse, GFM lui aurait proféré des injures par texto. Il s’est senti frustré. Il poursuit en déclarant qu’il n’avait pas l’intention de publier sa nudité ou de lui nuire. Il la menaçait dans l’objectif d’avoir un rendez-vous pour arranger les choses parce qu’il l’aimait toujours. Il dit n’avoir pas mesuré la gravité de ses actes, et finit par s’excuser.

Pour conclure, BGU a été conduit au parquet pour atteinte à la dignité humaine, harcèlement et chantage au moyen d’un système d’information.

Dimbokro: il agresse un prêtre de l’Église catholique Saint-Joseph, « je reviens te tuer »

ONECI: plus de 6,5 millions d’ivoiriens disposent d’un NNI avec la CNI biométrique