Côte d’Ivoire: San-Pedro célèbre sa journée du cacao et du chocolat

La journée régionale du cacao et du chocolat de San-Pedro Cette a été initiée dans le cadre de la Journée nationale du cacao et du chocolat, JNCC 2019.

Des acteurs de la filière café et cacao dont des dirigeants de sociétés coopératives et des producteurs ont pris part, vendredi 4 octobre 2019, à San-Pedro, à une journée régionale du cacao et du chocolat marquée par la dégustation de chocolat, le partage de repas et l'échanges d'informations.

LIRE AUSSI: Concours de gendarmerie Côte d'Ivoire 2019: voici le résultat du test de présélection

Cette cérémonie a été initiée par la délégation régionale du Conseil café-cacao dans le sillage de la Journée nationale du cacao et du chocolat () qui s'est tenue à . Son premier responsable, Koné Marcel, a traduit les félicitations et les encouragements de sa hiérarchie aux acteurs locaux de la filière pour le bon déroulement de la campagne écoulée.

La délégation régionale de San-Pedro a enregistré deux lauréats régionaux qui ont été primés à la JNCC 2019 à savoir, l'Entreprise coopérative Saint-Paul (ECSP) et Brou Kouakou Bernarbé désignés respectivement meilleure société coopérative et meilleur producteur. Ils ont reçu les félicitations de Koné Marcel et des participants.

LIRE AUSSI: UNJCI: la solution de Sidi Touré pour élire un nouveau président

Des responsables de sociétés coopératives ont été invités à prendre les dispositions pour renouveler leurs codes auprès de la délégation régionale du café cacao afin d'avoir accès à la plateforme mise à leur disposition pour pourvoir démarrer les activités de la campagne. Ils ont été exhortés également à poursuivre leurs efforts et à produire du cacao de bonne qualité.

Une cérémonie régionale d'ouverture de la campagne 2019 sera organisée dans les prochains jours. Elle sera consacrée au bilan de la région et à d'autres activités.

LIRE AUSSI: Gon prône la paix à Guiglo, pendant ce temps à Bouaké…

La Journée nationale du cacao et du chocolat a été instituée par décret présidentiel le 18 octobre 2013. Elle vise à réaffirmer la position de leadership de la Côte d'Ivoire en tant que premier producteur mondial de cacao, à attirer l'attention des populations sur les activités cacaoyères, booster la consommation du chocolat dans le monde et au niveau national, accroître la transformation locale du cacao et honorer les producteurs.

Written by Véronique Fortes

Férédougou et Mingbélé

Côte d’Ivoire: fin du conflit foncier dans le Kabadougou entre Férédougou et Mingbélé ?

inondations pluies aboisso

Côte d’Ivoire: inondations à Aboisso après des pluies diluviennes