Côte d’Ivoire: seulement 8 femmes sur 50 dans le nouveau Gouvernement

Les Ivoiriens se prononcent sur la formation du nouveau Gouvernement ivoirien, qui compte seulement que 8 femmes sur les 50 membres.

“Le nouveau Gouvernement ivoirien compte seulement huit femmes sur un total de 50 membres”, a fait remarquer Urielle Mabéa (38 ans),  ouvrière à la bananeraie de Nabédjakaha, dans la sous-préfecture de Tortiya.

Une remarque persistante chez de nombreuses femmes à Niakara, relevant un faible taux de représentativité des femmes dans le Gouvernement dont une seule est nouvelle, à savoir Mys Belmonde Dogo, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, chargée de l’Autonomisation des femmes.

A LIRE AUSSI : Guikahué aux militants PDCI à Katiola: « Soyons tous à la tâche pour assurer la victoire »

“Avec la nouvelle politique axée sur la promotion du genre en cours en Côte d’Ivoire, nous nous attendions au moins à 15 femmes dans ce Gouvernement , soit  un pourcentage de 30%”, a expliqué Chantal Koné Pokpan (43 ans), une opératrice économique à Niakara.

A LIRE AUSSI : Reforme CEI: le NACIP appelle à « faire barrage à l’imposture du gouvernement »

Le nouveau gouvernement formé mercredi en Côte d’Ivoire comprend, en plus  du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, 42 ministres et sept secrétariats d’État.