Coup d’Etat contre Condé, Touré Alpha Yaya, cadre RHDP réagit: « bravo à l’armée Guinéenne »

Touré Alpha Yaya, cadre RHDP s'est prononcé sur le coup d'Etat en Guinée contre Alpha Condé ce 5 septembre 2021.

« Bravo à l'armée Guinéenne de prendre ses responsabilités et de rétablir l'ordre.
Jeunes de
Femmes de Guinée
Hommes de Guinée
Levez vous !!!!!
Plus de coup d'état en Afrique » a lancé ce ce dimanche 5 septembre 2021 sur sa page Facebook.

Tôt ce 5 septembre 2021, le Groupement des Forces Spéciales (GFS) avait lancé un assaut aux abords de la Sékoutoureya, le palais présidentiel. Cette unité d'élite de l'armée guinéenne est dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, un ancien légionnaire de l'armée française.

LIRE AUSSI : Guinée: les putschistes capturent Condé

Un membre du GFS, dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, s'assoit sur un canapé à côté d' (83 ans) pour lui demander s'il a été brutalisé dans cette opération. Le président déchu, qui porte un jeans et une chemise à moitié déboutonnée, a l'air perdu. Tout est allé si vite qu'il ne semble pas comprendre la situation. Alpha Condé se mure alors dans le silence.

Quelques heurs après, les forces spéciales guinéennes ont affirm avoir capturé le président Alpha Condé et « dissoudre » les institutions, dans une vidéo adressée à un correspondant de l'AFP, tandis que le ministère de la Défense disait avoir repoussé leur attaque contre la présidence.

LIRE AUSSI: Alpha Condé aux mains des putschistes : voici des images de son arrestation

« Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous (…) de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions; nous avons décidé aussi de dissoudre le gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes », a dit un des putschistes en uniforme et en armes dans cette déclaration qui a aussi abondamment circulé sur les réseaux sociaux mais qui n'a pas été diffusée à la télévision nationale.

Written by Mohammed Ouattara

Qualifs Mondial 2022 : Guinée-Maroc reporté

Covid-19: où se faire vacciner gratuitement à Abidjan ?