Ahoua Don Mello, porte parole de Gbagbo, et actuellement conseiller de Condé, est cité parmi les architectes pour la révision de la Constitution en Guinée.
L'ancien cacique du régime de Laurent Gbagbo, ingénieur émerite et militant de la première heure du FPI, Ahoua Don Mello, porte parole du dernier gouvernement de Gbagbo, ex directeur du BNETD, et actuellement conseiller à la présidence de la République de Guinée est cité parmi les architectes du coup d'Etat constitutionnel en planification en Guinée.
Dans plusieurs milieux, on lui reproche d'avoir été celui par lequel le pouvoir de Conakry s'appuie pour l'impression des cartes d'électeurs dans une société ivoirienne installée à Abidjan et ce, en violation des lois de passation de marché en la matière. Cela s'explique par le fait que les opérations d'enrôlement sont toujours décriées et rejetées par la majorité des Guinéens à cause des irrégularités énormes constatées.
LIRE AUSSI : Saïd Penda: « Soro sait qu'il ne sera pas candidat en 2020, sauf à vouloir, une fois de plus… »
Connu des Guinéens pour son expertise dans le domaine des TP, d'ailleurs ce par quoi on a justifié sa nomination à la présidence de la République de Guinée, aujourd'hui les Guinéens dans leur majorité sont inquiets quand son implication est citée dans le processus électoral en Guinée.
Cette inquiétude naît du fait que les gens ont encore en mémoire ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire : un gouvernement rejeté mis en place et dans lequel il en était porte parole à la suite d'une élection pour laquelle l'institution en charge de sa certification avait annoncé son camp vaincu. Pour les Guinéens, celui qui a été capable d'assumer une telle responsabilité dans un gouvernement créé dans les conditions qu'on connaît peut être un « bon conseiller » de coup d'état constitutionnel.
Ce sont là certainement des éléments par lesquels le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a fondé son appropriation pour que le cité M. Ahoua Don Mello apparaisse parmi les architectes du coup d'Etat constitutionnel en planification en Guinée.
Une liste qui sera remontée, comme il en a été pour les autres listes, aux autorités compétentes au niveau international afin que les personnes qui s'y trouvent répondent de leurs forfaits au moment venu.
LIRE AUSSI : Saïd : « face à une opposition divisée et affaiblie par des querelles, en 2020 la victoire du RHDP est claire »
Notre sous région est très fragile avec le regain du terrorisme, toute instabilité compromettrait sérieusement cette partie de l'Afrique. Et quand on sait que les instabilités de ces dernières années proviennent dans bien des cas des élections mal organisées, il y a lieu de prévenir et contenir la crise politique guinéenne.
Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :
- Pont Alassane Ouattara à Guiglo : 8 milliards de FCFA le coût total de la construction
- Prix du cacao 2024-2025 : le Ghana fixe la barre, la Côte d'Ivoire dans l'attente
- Maoulid 2024 : Guillaume Soro appelle à l'unité et à la paix nationale
- Irrigation au Denguélé : 100 000 hectares pour booster la production
- SIGI 2023 : La Côte d'Ivoire championne d'Afrique en égalité des genres