Coup d’Etat Guinée : « NON » Cellou Dalein Diallo n’a pas été arrêté

Cellou Dalein Diallo, l'opposant guinéen, n'a pas été arrêté suite au Coup d'Etat ce dimanche 5 septembre 2021 en Guinée.

« Des rumeurs persistantes faisant état de mon arrestation circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Je tiens à préciser que je suis libre de mes mouvements et ne suis ni recherché ni arrêté » a déclaré .

Rapeplons que des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé dimanche avoir capturé le président , pris le contrôle de Conakry et « dissoudre » les institutions, lors d'un coup d'Etat qui pourrait sonner la retraite d'un vétéran de la politique africaine, mais condamné par la communauté internationale.

Aucun mort n'a été rapporté dimanche, malgré les crépitements intenses d'armes automatiques entendus dans la matinée dans la capitale de ce pays coutumier des confrontations politiques brutales. L'apparent épilogue de plus de dix années de régime Condé a donné lieu à des scènes de liesse dans différents quartiers de la capitale.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat en Guinée : voici la déclaration du Colonel Mamady Doumbouya auteur du putsch

« Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous (…) de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions », dont le gouvernement, a dit, dans une vidéo, le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, au nom d'un « Comité national du rassemblement et du développement », au côté de putschistes en uniforme et en armes.

Il a également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes de ce pays d'Afrique de l'Ouest plongé depuis des mois dans une grave crise économique et politique.

LIRE AUSSI : Colonel Mamady Doumbouya : tout savoir sur ce faiseur du coup d'Etat en Guinée

Dénonçant la « gabegie », le lieutenant-colonel Doumbouya, enveloppé dans un drapeau guinéen, a promis d' »engager une concertation nationale pour ouvrir une transition inclusive et apaisée », dans une déclaration à la télévision nationale qui a brièvement interrompu ses programmes.

Les putschistes ont également diffusé une vidéo du président Condé entre leurs mains. Ils lui demandent s'il a été maltraité et Alpha Condé, en jeans et chemise froissée dans un canapé, refuse de leur répondre.

Written by Christian Binaté

Coup d’Etat en Guinée : les putschistes annoncent un couvre-feu

Coup d’Etat en Guinée : où est Ahoua Don Mello ?