A Aboisso, face au Covid-19, la reprise des cours dans les établissements scolaires s'est faite au rythme des gestes barrières ce 25 mai 2020.
A Aboisso en Côte d'Ivoire, le Covid-19 est dans tous les esprits. Le respect des gestes barrières a été le leitmotiv de la reprise des cours dans les établissements scolaires ce lundi 25 mai 2020.
Au lycée moderne d'Aboisso, le port du masque, le lavage des mains, la distanciation sociale ont été les exigences pour la présence du personnel et des élèves en classe, a fait savoir le proviseur, Traoré Siaka.
Les emplois du temps ont été repris et toutes les classes d'examen scindées en 2 pour permettre leur répartition dans toutes les salles du lycée a assuré le proviseur.
LIRE AUSSI : L'OMS avertit : « le COVID-19 aggravera la faim et la malnutrition en Afrique »
La directrice régionale de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENET-FP), Koné Adjara, a procédé à la remise de matériels de protection contre le Covid-19. Ce sont environ 300 000 masques et 20 000 flacons de gel hydroalcoolique qui ont été remis aux personnel enseignant, administratif et aux élèves.
Élèves et professeurs d'Aboisso ont exprimé leur joie d'avoir repris les cours.
Au primaire, les classes ont été également scindées de sorte que chaque classe reconstituée a des jours de cours précis, ont assuré des directeurs d'écoles rencontrés.
La directrice régionale a exhorté les acteurs du système éducatif de la région au strict respect des mesures afin d'éviter tout risque de contamination.
LIRE AUSSI : Coronavirus en Côte d'Ivoire : voici les mesures et recommandations de Kandia Camara
Après le lycée moderne, Koné Adjara a visité le groupe scolaire Ebouakro et le centre d'animation et de formation pédagogique (CAFOP) d'Aboisso. L'objectif était de s'assurer de l'effectivité de la reprise et du respect des gestes barrières de lutte contre le Covid-19 .
Les programmes scolaires ont été réaménagés et seront exécutés jusqu'au 26 juin 2020, a assuré le chef de l'antenne pédagogique Gueye Gnonka Pierre. Il s'agit, a-t-il précisé, du reste du programme du secondaire, soit 238 heures de cours.
LIRE AUSSI : Reprise des cours le 25 mai 2020 dans le Grand Abidjan : voici les dispositions prises
Le secrétaire général de préfecture, Gueu Gooué Honoré, représentant le préfet de région Boni Koffi Ernest, s'est réjoui des dispositions prises pour l'effectivité de la rentrée. Il a insisté sur le maintien de ces mesures jusqu'en fin d'année pour qu'Aboisso ne connaisse aucun cas de Covid-19.
Pour rappel, le Gouvernement a annoncé la reprise des cours dans le grand Abidjan et dans les directions régionales de Dabou et d'Aboisso pour le 25 mai 2020.