Covid-19 en Afrique : plus de 600 cas confirmés selon l’OMS

Selon le dernier rapport de l'OMS en date du jeudi 19 mars 2020, plus de 600 cas de COVID-19 ont été confirmés dans 34 pays en Afrique.

Bien que la région ait connu récemment une augmentation significative des cas confirmés, il y a encore moins de cas que dans d'autres parties du monde. « L'évolution rapide du en est profondément inquiétante et constitue un signal clair pour agir », a déclaré , directrice régionale de l' pour l'Afrique.

« Mais nous pouvons encore changer le cours de cette pandémie. Les gouvernements doivent puiser dans toutes leurs ressources et capacités et renforcer leur réponse », poursuit-elle.

LIRE AUSSI: Coronavirus au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne

Douze pays de la Région africaine connaissent actuellement une transmission locale. L'OMS estime essentiel que les gouvernements empêchent la transmission locale d'évoluer vers le pire scénario de transmission communautaire durable et généralisée. Un tel scénario constituera un défi majeur pour les pays dont les systèmes de santé sont fragiles. « L'Afrique peut tirer des enseignements de l'expérience d'autres pays qui ont connu une forte diminution des grâce à une intensification rapide des tests, à l'isolement des cas et au suivi méticuleux des contacts », a déclaré Dr Moeti.

LIRE AUSSI: Coronavirus : l'Ambassade de Chine recommande aux chinois de ne pas voyager en Côte d'Ivoire

Comprendre comment la pandémie de COVID-19 va évoluer en Afrique est encore un travail en cours. La réponse devra être adaptée au contexte africain – la démographie du continent est très différente de celle de la , de l' et des États-Unis. L'Afrique a la population la plus jeune du monde et il semble que les personnes âgées sont plus vulnérables au COVID-19.

Written by Véronique Fortes

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara

Soro interpelle Ouattara : « face au COVID-19 maintenir des prisonniers politiques dans des geôles insalubres est inhumain »

Coronavirus au Togo : 8 cas confirmés, un 1er guéri