COVID-19 Afrique: plus de 2,5 millions de cas, l’UA appelle au dépistage en urgence

Le personnel teste des échantillons du vaccin inactivé contre le COVID-19 dans une usine de production de vaccins du China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) à Beijing, capitale de la Chine, le 11 avril 2020. (Xinhua/Zhang Yuwei)

Covid-19 Afrique: Le nombre de cas confirmés est monté à 2.508.815 a indiqué le CDC Afrique, l'UA appelle au dépistage rapide.

Le CDC a déclaré dans un communiqué que 2.108.302 personnes qui avaient contracté le s'étaient rétablies en date de lundi-après-midi.

Les pays les plus gravement touchés du continent en nombre de cas positifs sont l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Egypte et l'Ethiopie.

L'Afrique du Sud est à ce jour le pays comptant le plus de cas de COVID-19 avec 921.922 cas confirmés. Le pays déplore également le plus lourd bilan avec 24.691 décès liés au nouveau coronavirus.

Le Maroc est le deuxième pays le plus touché avec 417.125 cas confirmés et 6.957 décès, suivi par l'Egypte avec 125.555 cas et 7.098 décès, selon les chiffres du CDC Afrique.

LIRE AUSSI:Covid-19: Le Maroc prolonge les mesures préventives à Agadir

L'Ethiopie, pays le plus touché d'Afrique de l'Est et quatrième pays le plus touché au niveau continental, dénombre à ce jour 119.951 cas confirmés et 5.373 décès liés au COVID-19, selon le ministère éthiopien de la Santé.

Alors que le continent africain connaît une nouvelle hausse des cas et des décès liés au coronavirus, la Commission de l'Union africaine (UA) a récemment appelé ses Etats membres à donner la priorité au déploiement des tests antigéniques rapides. Cela s'inscrit dans le cadre des efforts urgents pour augmenter les capacités nationales de dépistage du COVID-19 et mieux gérer la pandémie, avec l'objectif d'obtenir des taux de positivité inférieurs à 5%.

Par ailleurs, alors que le continent africain envisage des partenariats internationaux afin de garantir un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19, une nouvelle étude publiée par le CDC Afrique a révélé que la grande majorité des Africains accepteraient de recevoir une dose de vaccin s'il est considéré comme sûr et efficace.

LIRE AUSSI:COVID-19/Vaccin: La Chine, premier rang mondiale du développement de vaccins

Le rejet des vaccins contre le COVID-19 semble lié à la mésinformation ou au manque d'informations car la plupart des sondés qui affirment ne pas vouloir se faire vacciner estiment que le COVID-19 a été fabriqué par l'homme, n'existe pas ou est exagéré et ne représente pas une menace sérieuse. D'autres personnes interrogées pensent pour leur part qu'elles ne risquent pas d'être infectées par le virus tandis que d'autres encore sont convaincues que les remèdes naturels et les médecines alternatives sont plus sûres que les vaccins, a révélé l'étude.

Le sondage, mené entre août et décembre 2020, a porté sur plus de 15.000 adultes âgés de 18 ans et plus dans 15 pays africains.

Les données de cette étude montrent de grandes variations dans la volonté de se faire vacciner entre les pays et entre les cinq régions du continent, avec respectivement 94% et 93% de personnes favorables en Ethiopie et au Niger contre 65% au Sénégal et 59% en République démocratique du Congo.

Written by Kady Sanou

Escroquerie aux concours : deux militaires arrêtés

avion

(COVID-19) L’Espagne et le Portugal interdisent les vols depuis le Royaume-Uni pour contrer la nouvelle souche du virus