ACTUALITES BRUXELLES, 20 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — De hauts responsables de l’Union européenne (UE) ont souligné la nécessité d’être plus prudent quant à la levée des restrictions au milieu de la deuxième vague d’infections au COVID-19.
« Nous devons tirer les leçons du passé et être prudents lorsque nous levons les restrictions », a déclaré jeudi le président du Conseil européen, Charles Michel, lors d’une conférence de presse à la suite de la vidéoconférence des dirigeants européens.
La levée des restrictions doit être « progressive et régressive », a-t-il ajouté.
« Une levée trop rapide des mesures a eu un très mauvais impact sur la situation épidémiologique en été et en automne », a déploré pour sa part la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
« Nous ferons une proposition pour une approche graduelle et coordonnée de la levée des mesures de confinement », a déclaré Mme von der Leyen, ajoutant qu’il était très important d’éviter une nouvelle vague.
Les dirigeants européens ont organisé jeudi une vidéoconférence régulière pour coordonner les mesures contre la pandémie. Outre la levée des restrictions, des dossiers tels que l’élaboration d’une approche commune de l’utilisation des tests antigéniques rapides et des vaccinations ont également été abordés. Fin