ACTUALITES SEOUL, 20 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les membres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) seront tenus de rétablir l'ordre du libre-échange après les impacts de la pandémie de COVID-19 et de la récession économique qui en résulte lorsque la réunion des dirigeants de l'APEC se tiendra virtuellement vendredi, a déclaré un expert sud-coréen.
« La pandémie de COVID-19 a rendu difficile le retour du libre-échange (mondial) sur la bonne voie. Les mouvements protectionnistes ont fortement surgi avec les ralentissements économiques à travers le monde, ce qui a posé un défi grand et difficile au libre-échange », a indiqué vendredi Jeon Byeong-seo, directeur de l'Institut de recherche économique et financière chinoise, dans un entretien avec Xinhua.
« Il sera plus important que tout que les puissances économiques, telles que la Chine et les Etats-Unis, ouvrent les marchés et prennent le devant dans le rétablissement de l'ordre du libre-échange (mondial) », a déclaré M. Jeon.
Le Partenariat régional économique global (RCEP) récemment signé indique l'avènement d'un nouveau leadership dans la résolution des problèmes économiques en Asie, a estimé M. Jeon, affirmant qu'il serait important d'étendre avec succès le RCEP à la Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (ZLEAP).
La région Asie-Pacifique a été secouée par la pandémie de COVID-19. Le produit intérieur brut (PIB) de l'APEC s'est contracté de 3,7% au cours des six premiers mois de 2020 et devrait baisser de 2,5% pour l'ensemble de l'année, selon l'Unité d'appui aux politiques de l'APEC.
La prochaine réunion des dirigeants économiques de l'APEC devrait rechercher une reprise économique dans la région Asie-Pacifique après les retombées de la pandémie, tout en défendant le multilatéralisme et le libre-échange.
Evoquant le prochain sommet du Groupe des Vingt (G20) qui aura lieu virtuellement les 21 et 22 novembre, M. Jeon a indiqué que les dirigeants devraient aborder de nombreux défis auxquels le monde est confronté, y compris les efforts concertés pour faire face à la pandémie, le libre-échange, l'environnement, l'écart de revenu, la coopération économique et financière, etc.
Citant les indicateurs économiques récents, M. Jeon a noté que l'économie chinoise avait affiché une croissance plus élevée par rapport aux autres grandes économies sur fond de pandémie prolongée, ajoutant qu'il serait important pour le gouvernement chinois de soutenir dorénavant la consommation privée. Fin