Le multilatéralisme et l’inclusion sont essentiels à la coopération en Asie-Pacifique (COMMENTAIRE) – Actualités 20/11/2020

avion

ACTUALITES , 20 (Yeclo avec Xinhua) — virtuelle des membres de la Coopération économique pour l'-Pacifique (APEC) qui s'est tenue cette semaine devrait forger un consensus plus fort sur le fait que le multilatéralisme et le -échange l'emporteront sur l'unilatéralisme et le protectionnisme, en particulier en ce moment critique, alors que le monde est aux prises avec la pandémie de et la récession économique.

Après trois décennies de coopération, l'APEC a formé un partenariat caractérisé par la confiance mutuelle, l'intégration et la coopération gagnant-gagnant. Il est important pour tous les membres de rester engagés en faveur de l'objectif partagé d'un développement commun, d'aborder les différends par la consultation et d'explorer les solutions aux défis communs dans un esprit d'égalité, de compréhension mutuelle et de conciliation.

Les échanges commerciaux et les investissements libres et ouverts, l'intégration économique régionale et la coopération scientifique et technologique doivent rester les priorités de l'APEC.

La région est une communauté de destin. Les économies de la région sont reliées par un même océan. Ce vaste océan est suffisant pour permettre à tous les de poursuivre leurs propres intérêts de développement par des voies diversifiées, mais il n'y a pas de place pour la confrontation, les jeux à somme nulle ou les rivalités de blocs.

Les tentatives de former des blocs exclusifs ou d'imposer sa volonté à autrui ne feront pas de vainqueurs. Les sentiers battus voulant qu'un pays recherche l'hégémonie quand il devient fort et que le vainqueur remporte tout doivent être consignés aux oubliettes de l'histoire. Les membres de l'APEC ne peuvent être contraints de prendre parti.

En tant qu'économie majeure parmi les pays membres de l'APEC, la a toujours préconisé la création d'une communauté Asie-Pacifique ayant un avenir partagé caractérisé par l'ouverture, l'intégration, une croissance tirée par l'innovation, une plus grande connectivité et une coopération mutuellement bénéfique. Elle ne changera pas de cap et n'ira pas à l'encontre des tendances historiques en menant un découplage ou en formant un petit cercle afin d'exclure les autres.

Dotée d'un vaste marché de 1,4 milliard de personnes et d'un nouveau modèle de développement de « double circulation », la Chine libérera pleinement son potentiel de marché et créera une demande plus grande pour les autres pays. Elle élargira son ouverture et partagera plus d'opportunités pour le développement commun. Elle jouera un rôle plus actif dans la division internationale du travail et s'intégrera plus efficacement aux chaînes internationales industrielles, d'approvisionnement et de valeur.

La Chine a soutenu le rôle directeur de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) dans le processus de négociation sur le Partenariat économique régional global (RCEP), le plus grand pacte commercial dans le monde, et a signé dimanche l'accord du RCEP, illustrant sa détermination à promouvoir la coopération économique régionale. La Chine continuera de conclure des accords de libre-échange caractérisés par des normes élevées avec plus de pays.

Bien que la Chine soit déterminée à promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région, elle est confrontée à l'ingérence dans ses affaires intérieures, ainsi qu'à des sanctions unilatérales et à une juridiction au bras long. Ces actions sont susceptibles de créer des difficultés temporaires pour la Chine, mais ne pourront freiner le développement du pays ou affecter sa détermination à collaborer avec toute région, tout pays ou toute entreprise qui le désire.

A ce jour, la région Asie-Pacifique possède l'économie la plus dynamique et la plus prometteuse dans le monde. Malgré les risques et les incertitudes de l'économie mondiale, les membres de l'APEC doivent collaborer de manière plus étroite et équitable afin de créer un puissant moteur pour stimuler la croissance économique mondiale. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Mabri : son curieux message aux Ivoiriens, « il doit comprendre que jamais il n’aurait pu échapper »

avion

Nomination des nouveaux secrétaires des Comités provinciaux du PCC pour le Jilin, le Hunan, le Guizhou et le Yunnan – Actualités 20/11/2020