COVID-19 : la France va prendre en charge les Français atteints en Côte d’Ivoire

Voici le message Laurent Souquière, Consul général de France sur la prise en charge des Français atteints par le Covid-19 en Côte d'Ivoire.

Chers compatriotes,

J'ai le plaisir de vous annoncer que, conformément aux instructions gouvernementales, le ministère de l' et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif de soutien médical au profit de notre communauté avec un double dispositif :

1 – Le télésuivi

Celui-ci s'organisera de la façon suivante :

  • Il concerne les Français atteints de formes sans gravité du pour lesquels une auto-surveillance quotidienne et déclarative peut être organisée par l'un des médecins référents du consulat général via l'application LIFEN.
  • Pour en bénéficier, il convient de vous signaler auprès du consulat général à l'adresse électronique suivante : social.[email protected] avec en objet : « Télésuivi – nom prénom ».
  • Vous serez alors orienté vers un des médecins référents qui vous proposera cette télé-surveillance médicale à domicile.
  • Vous devez disposer d'un téléphone portable avec du réseau et remplir quotidiennement un questionnaire médical succinct.

LIRE AUSSI : Plan de riposte Covid-19 : les 4 axes mise en œuvre par la Côte d'Ivoire

2 – La télémédecine

Cette mesure sera mise en oeuvre ainsi :

  • Pour les patients français atteints du COVID-19 ou d'autres pathologies, il s'agit de confier votre suivi à domicile par votre médecin habituel en ou par une plateforme de télémédecine française fonctionnant à l'international. A titre indicatif, les plateformes Qare, Hellocare et LIVI fonctionnent en Côte d'Ivoire, sous réserve de disposer d'une connexion internet.
  • Au-delà du COVID-19, ces plateformes offrent accès à des téléconsultations dans plusieurs domaines (médecine générale, médecine spécialisée, soutien psychologique). Elles sont accessibles comme une consultation classique chez votre médecin, avec un règlement pouvant être effectué en ligne avec votre carte bancaire.
  • Pour ceux d'entre vous qui ne seraient pas en capacité de payer les consultations, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a acquis un volume prépayé sur la plateforme française QARE, joignable via l'application mobile et son site internet.
  • Nous vous invitons à vous manifester auprès du consulat général de France à l'adresse suivante : [email protected] avec en objet : « Télémédecine– nom prénom ».
  • Les conditions à remplir sont les suivantes : parler français car les consultations sont effectuées dans notre langue ; être inscrit au registre des Français établis hors de France ; disposer d'une adresse électronique et d'un accès à internet adapté ; être allocataire du CCPAS ou bénéficiaire récent d'un secours occasionnel du service social du consulat général ou avoir été bénéficiaire d'un secours occasionnel exceptionnel mis en place dans le cadre de la crise par l'autorité consulaire, ou pouvoir démontrer votre incapacité à financer ces consultations de télémédecine.
  • Cette prise en charge financière s'achèvera au plus tard le 31 octobre 2020.

LIRE AUSSI : Attaque des positions de l'armée ivoirienne à Kafolo : une dizaine de soldats tués, voici le 1er bilan

Complémentaires à l'offre sanitaire publique et privée en Côte d'Ivoire, ces deux dispositifs viennent renforcer la prise en charge médicale des communautés françaises à l'étranger.

Bien à vous

Laurent Souquière

Consul général de France

Des habitants de Kong sous le choc après l’attaque d’un poste militaire à Kafolo – Actualité ivoirienne 11/06/2020

Quatre centres d’enrôlement pour la RLE dans la commune de Gbéléban – Actualité ivoirienne 11/06/2020