COVID-19 en France : vers un nouveau confinement ? les chiffres actuels sont « inquiétants »

Emmanuel Macron, président de la République de France
Emmanuel Macron, président de la République de France © Crédit Photo DR

Selon le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique du gouvernement, le nombre des cas actuels de COVID-19 en France est « inquiétant ».

« On est sur une ligne de crête un peu instable. Les chiffres ne sont pas bons, ils sont inquiétants », a-t-il dit sur BFMTV-RMC à propos d'une série de foyers « particulièrement importants » dans « des zones très peu touchées, en particulier dans l'ouest » du pays.

Selon lui, alors qu'une partie de la Catalogne a été reconfinée en , suite à une de cas d'infection, la pourrait connaître une situation semblable.

« Aucun des indicateurs n'est totalement au rouge. On voit très bien comment la France peut rester sur cette ligne de crête avec difficulté pour les semaines qui viennent, en étant très armée, en utilisant les tests, en entourant les clusters de façon très massive, ou au contraire basculer dans quelque chose qui ressemblerait plus à l'Espagne, à la Catalogne », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI : COVID-19 : premier cas de transmission intra-utérin confirmé en France

Saluant le décret imposant le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, en vigueur depuis lundi, le Pr Delfraissy s'est dit frappé « de voir que les Français ont perdu les grandes notions de distanciation, de grande précaution ».

Faisant part de son inquiétude concernant les personnes les plus précaires, selon lui plus vulnérables, l'immunologue s'est par ailleurs dit pour la gratuité des masques, ainsi que des tests. « C'est une discussion qui sera mise sur la table dans les jours qui viennent », a-t-il confié.

LIRE AUSSI : Le Ballon d'Or n'aura pas son lauréat en 2020

Une deuxième vague « en octobre, novembre, décembre », est l'hypothèse « la plus probable », a-t-il également déclaré, car « le virus va revenir de l'hémisphère sud ».

Pour , trois hypothèses sont possibles : la première est une disparition du virus; la seconde une deuxième vague à l'automne et la troisième un retour du virus devenant « une sorte de COVID chronique, une maladie chronique où le virus tourne pendant environ une année, mais avec beaucoup moins d'intensité ».

Written by Véronique Fortes

Affaire Ouattara n’a jamais rien fait de lui-même : Essy Amara apporte un démenti

Covid-19 : 143 nouveaux cas en trois jours en Bretagne