ACTUALITES PARIS, 9 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Il est difficile d'envisager comment éviter un retour du virus dans l'hémisphère nord à l'automne, donc une possible deuxième vague en octobre-novembre, s'inquiète le président du Conseil scientifique français, Jean-François Delfraissy, dans une interview parue mercredi dans le quotidien Le Monde.
Préoccupé par le relâchement constaté, notamment auprès des jeunes en période estivale, il se dit « très frappé » par le fait que les mesures barrières et les mesures de distanciation sociale « ne sont plus respectées ». « Nous devons revenir, y compris pour les populations les plus jeunes, aux mesures de distanciation », préconise-t-il, soulignant toutefois que le port du masque dans les transports publics était, lui, respecté.
« Le virus continue à circuler, certes de façon beaucoup plus lente, beaucoup plus contrôlée, mais il est toujours là », rappelle l'infectiologue.
Selon le Pr Delfraissy, l'hypothèse de reconfinements locaux est à envisager, mais pas celle d'un reconfinement national. « On le voit tout près de nous : en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, on a dû reconfiner au niveau local (…) Il faut se préparer et tout faire pour éviter le confinement général, car les citoyens, probablement, ne l'accepteraient pas », prévient-il.
En Mayenne, un département de l'ouest de la France, le nombre de cas a été multiplié par quatre en deux semaines et six foyers d'infection ont été détectés. Les autorités y ont annoncé la mise en place d'un dépistage massif de près de 300.000 personnes. Fin