Revue de la presse française du 14 octobre 2020 : l’Europe vers un nouveau confinement

French President Emmanuel Macron delivers a speech during a ceremony to celebrate the 150th anniversary of the proclamation of the French Third Republic at the Pantheon, in Paris on September 4, 2020. / AFP / POOL / Julien DE ROSA

Voici la revue de la presse française du 14 octobre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus mercredi.

Le Figaro

Épidémie, économie : à l'heure des choix

Confronté à l'aggravation de la situation sanitaire, le chef de l'État s'adresse aux Français ce mercredi soir. Il espère créer un électrochoc, notamment dans les grandes agglomérations. De retour en première ligne face à la seconde vague. Alors que la situation sanitaire ne cesse de s'aggraver, s'adresse aux Français ce mercredi soir sur TF1 et . Le président de la République renoue ainsi avec l'exercice de l'intervention télévisée, qu'il avait délégué à son gouvernement depuis la rentrée. Lors de cette interview, il cherchera à provoquer un sursaut dans la population, en annonçant au besoin un renforcement des mesures dans les grandes villes. Nouvelles restrictions ciblées, couvre-feux locaux potentiellement dès 20 heures… Plusieurs options ont été examinées mardi matin au cours d'un Conseil de défense sanitaire à l'Éée.

Le Monde

L'inquiétante envolée de l'épidémie en

Alors que le virus progresse un peu partout sur le continent, plusieurs Etats ont renforcé la lutte contre le . Au , Johnson a annoncé, lundi 12 octobre, un durcissement des règles dans le nord de l', notamment la fermeture des pubs à , bravant l'hostilité d'une partie de la population. L' impose de nouvelles restrictions des activités commerciales ou des réunions sociales et met en place des reconfinements locaux. Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français, mercredi 14 octobre, à propos de l'aggravation de la situation sanitaire.

LIRE AUSSI : Revue de la presse française du 13 octobre 2020

Libération

COMBATTRE LE COVID ET LA PRÉCARITÉ: l'impossible « en même temps » ?

Alors que Macron doit annoncer de nouvelles restrictions ce mercredi soir, les conséquences sociales du du printemps sont nettes : une explosion inquiétante de la précarité à l'heure où la relance cible surtout les entreprises, oubliant les ménages.

Written by Dorges Boly

avion

Djibouti : création d’une autorité nationale de sécurité NRBC – Actualités 14/10/2020

avion

France : un policier gravement blessé lors d’un contrôle routier au sud de Paris – Actualités 14/10/2020