Le nombre de cas d'infection au Covid-19 s'accélère en Bretagne avec 143 nouveaux cas en trois jours, soit 3.403 cas, a indiqué la préfecture de région.
La situation est particulièrement suivie par les autorités dans le département du Finistère où 65 nouveaux cas ont été détectés en trois jours, ainsi que dans les Côtes d'Armor avec 29 nouveaux cas identifiés ces deux derniers jours.
Selon la préfète de Bretagne, Michèle Kirry, qui s'est exprimée mardi lors d'une conférence de presse, il y a huit « clusters » identifiés dans le Finistère et trois dans les Côtes d'Armor, mais aucun en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan. « Aucun cluster en situation complexe ne nous échappe », a pour sa part assuré Anne-Briac Bili, directrice de cabinet à l'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne.
« Nous savions mécaniquement que la période estivale donnerait lieu à une augmentation de cas positifs, donc aujourd'hui la situation n'est pas alarmante », a déclaré Mme Kirry, précisant que « l'augmentation du nombre de cas positifs n'est pas liée aux touristes » car la plupart des clusters sont liés à des rassemblements familiaux et événements privés.
LIRE AUSSI: Afghanistan : les forces américaines se retirent de cinq bases
L'augmentation de cas positifs s'explique notamment par « un relâchement des gestes barrières », mais aussi par « l'augmentation du nombre de tests réalisés depuis début juillet », a souligné la préfète.
LIRE AUSSI: Covid-19 : réouverture des salles de cinéma avec des mesures en Chine
Depuis le début juillet, 20.000 tests ont été effectués en Bretagne, dont 7.000 depuis le 15 juillet. Une campagne de dépistage massif a été menée dans les 42 abattoirs de la Bretagne et « sur la totalité des centaines de tests réalisés, seulement dix cas positifs ont été détectés », a indiqué Michèle Kirry.