Jean Castex : « J’espère que le plan de relance en 2021 créera 160.000 emplois. C’est notre objectif »

Jean Castex, nouveau premier ministre français depuis le 3 juillet 2020
Jean Castex, nouveau premier ministre français depuis le 3 juillet 2020

Ce jeudi 03 septembre 2020, le Premier ministre français Jean Castex dit espérer la création de 160.000 emplois d'ici à 2021.

L'objectif prioritaire est de ce plan baptisé Relance est de « relancer l'économie et lutter contre le  », a-t-il indiqué sur , expliquant vouloir notamment relocaliser des entreprises dans le domaine des nouvelles technologies et de la santé.

« Nous avons sélectionné un certain nombre de secteurs où nous allons investir massivement pour que nous relocalisions ou localisions les activités actuelles ou futures (…) L'objectif est de donner du travail aux entreprises et donc aux Français », a dit M. Castex.

Doté de 100 milliards d'euros, ce plan prévu sur deux ans pour surmonter la crise économique suite à la pandémie de nouveau comprend 70 mesures et trois axes prioritaires : la transition écologique, la cohésion sociale et territoriale et la compétitivité des entreprises.

LIRE AUSSI: La Cour constitutionnelle ivoirienne valide 10 candidatures en 2015 pour la présidentielle et 2020 ?

Une enveloppe de 30 milliards sera ainsi ée à la transition écologique, dont 11 milliards seront alloués aux transports et 7 milliards à la rénovation énergétique des bâtiments avec une priorité donnée aux bâtiments publics à hauteur de 4 milliards d'euros.

Concernant le deuxième axe prioritaire de ce plan, la cohésion sociale et territoriale, il sera doté de 35 milliards d'euros, avec notamment 14,1 milliards d'euros dédiés à l'emploi et à la formation, 6 milliards d'euros pour les hôpitaux et 5,2 milliards d'euros pour les collectivités locales.

LIRE AUSSI: Covid-19: l'Inde enregistre un record de 83.883 cas en une journée

Enfin, pour la compétitivité des entreprises, 35 milliards d'euros y seront consacrés avec une baisse d'impôts pour les entreprises de 20 milliards d'euros sur deux ans. Une enveloppe de 11 milliards d'euros sera investie dans le prochain Programme d'investissements d'avenir () avec une priorité donnée à l'innovation. Il y aura également 3 milliards d'euros de soutien aux fonds propres des entreprises.

Written by Emmanuella Bâ

Les Etats-Unis durcissent la menace : « tout individu qui assiste Bensouda s’expose également à des sanctions »

PDCI : le maire de Zoukougbeu vire au RHDP