L’Espagne a battu, son précédent record de cas quotidiens de Covid-19, le ministère de la Santé faisant état de 49 823 nouvelles infections.
En une semaine seulement, la variante Omicron est passée de 3,4 % à 47,2 % de l’ensemble des cas, selon les données du ministère de la santé.
L’Espagne a signalé plus de 26 000 infections en un seul jour, mardi dernier.
Le précédent record de cas quotidiens dans le pays avait été établi le 21 janvier, bien que le nombre de contagions réelles ait pu être plus élevé lors de la première vague au printemps de l’année dernière, lorsque les tests étaient limités.
La multiplication des nouvelles infections met à nouveau sous pression les infrastructures de dépistage et de soins de santé en Espagne.
Les tests rapides sont épuisés dans les pharmacies du pays. Les temps d’attente pour obtenir des tests PCR ont également grimpé en flèche dans de nombreuses régions, les gens étant soit malades, soit espérant se tester avant Noël.
Le système de soins primaires est également débordé, les médecins de famille étant appelés à prendre en charge les patients atteints de la Covid-19 qui ne sont pas hospitalisés et à effectuer une grande partie de la recherche des cas contact.
Toutefois, le taux de vaccination élevé de l’Espagne – 90 % de la population âgée de plus de 12 ans est entièrement immunisée – a permis de maintenir les hospitalisations et les décès à un niveau faible par rapport aux vagues précédentes.
Actuellement, 6 % des lits dans les hôpitaux espagnols et 16 % de toutes les unités de soins intensifs (USI) sont occupés par des patients atteints de la Covid-19. Lorsque le précédent record a été établi en janvier, 21 % de tous les lits d’hôpitaux et 36 % des unités de soins intensifs étaient utilisés pour traiter les patients atteints de cette maladie infectieuse.
En janvier, 1 285 personnes sont décédées au cours de la semaine précédant le pic, alors que 239 personnes sont décédées au cours des sept derniers jours.
Pourtant, la sixième vague d’infections en Espagne ne montre aucun signe de ralentissement. Les experts craignent que la prochaine période de vacances, combinée à la variante Omicron, plus contagieuse, et au nombre déjà massif de cas, ne déclenche une explosion sans précédent du virus.
Les responsables espagnols se réuniront mercredi pour discuter de nouvelles mesures, mais la majeure partie du pays continue de fonctionner normalement, les masques d’intérieur et les certificats de vaccination constituant les principales mesures de prévention.
La Catalogne est la première région espagnole à tenter de réintroduire un couvre-feu, qui est en attente de l’approbation d’un tribunal.