Les grandes puissances occidentales luttent difficilement contre le Covid-19. En Côte d'Ivoire, quel plan d'actions est envisagé pour sauver la population ?
Comparaison n'est pas raison mais quand même.
La grande France dans cette situation ? Pas de masques pour le personnel soignant. Cinq morts au niveau des médecins.
A peine 50 masques pour tout un hôpital, des médecins, des infirmiers qui descendent dans le marché noir, des policiers qui travaillent sans gant, sans masque. La France ?
Et l'Espagne ? Des médecins qui fabriquent eux mêmes des masques et qui transforment des marchés en hôpital. 4 434 morts, les morgues débordées, les crématoriums qui tournent à plein régime, les cadavres empilés à même le sol dans les hôpitaux. L' Espagne ?
LIRE AUSSI : Remèdes contre le Covid-19 en Côte d'Ivoire : « l'union et la discipline »
Et l'Italie ? Et les États-Unis ? Et l'Iran ? Et l'Angleterre ? Complètement en panique et sans aucune solution face au virus avec des centaines de morts qui s'empilent dans les morgues ?
Et l'Afrique ? Et la Côte d'Ivoire ? Il nous reste heureusement quelques jours après les ratés. Aux dirigeants au sommet de saisir la petite chance qui reste en faisant preuve d'un véritable leadership.
Arrêter de vivre pendant quelques semaines, pour continuer à vivre pendant des années. Car nous sommes tous des malades qui s'ignorent, le mal est dans le pays et les critiques infertiles n'ont plus de sens.
Agissons à présent, ensemble. Après on continuera à faire ce qui nous plaît le plus. Nos inutiles palabres politiciennes, du moins s'il nous reste encore des politiciens après cette crise sanitaire, véritable equalizeur social.
Le choix est d'une terrible simplicité. Vivre comme des êtres humains ou mourir comme des bêtes, dans les rues.
Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :
- CAN 2025 au Maroc : Burkina, premier pays qualifié
- Club Elite 21 : Des dons pour l'orphelinat Mamie Thérèse d'Abengourou
- Ratifications de 3 conventions internationales par la Côte d'Ivoire : les femmes de la CISL-DIGNITÉ réclament 6 mois de congé de maternité
- Grève enseignants Côte d'Ivoire : le dialogue se poursuit ce dimanche entre Gouvernement et syndicats
- Djeneba Djaba : le phénomène TikTok qui enflamme la Côte d'Ivoire