Covid-19 France : pas de quarantaine pour les personnes venant d’UE

Le vendredi 22 mai 2020, la France a annoncé qu'il n'y aurait pas de quarantaine imposée pour les personnes venant d'UE dû au Covid-19.

Des assouplissements ont été effectués en plus des autorisations de circulation déjà en vigueur pour les Français ou résidents permanents en , les travailleurs frontaliers, les transporteurs internationaux, notamment pour des motifs familiaux (conjoints séparés, poursuite de la scolarité, garde d'enfants, visite de parents dépendants) et professionnels (travailleurs saisonniers et travailleurs européens en détachement dont la mission ne peut être reportée) pour contribuer à la relance de l'économie.

Par ailleurs, pour faciliter la fluidité du trafic tout en assurant la mise en œuvre des restrictions qui restent en vigueur jusqu'au 15 juin, les points de passage aux frontières françaises sont progressivement rouverts et les contrôles statiques permanents céderont la place à des contrôles dynamiques ponctuels, a indiqué le ministère des Affaires européennes et étrangères.

Toutefois, pour les voyageurs en provenance de pays européens dont les autorités auraient décidé, de façon non-coordonnée, d'appliquer une mesure de quarantaine aux voyageurs entrant sur leur territoire depuis des pays européens, une quarantaine volontaire de 14 jours sera demandée, par réciprocité.

LIRE AUSSI: Grand-Bassam dirigée par une délégation spéciale comme en janvier 1960 : 59 ans de recul démocratique

Ainsi les voyageurs arrivant, par voie aérienne uniquement, depuis l', seront invités, à compter du lundi, à effectuer une quarantaine volontaire, car l'Espagne a mis en place le 15 mai un semblable système pour les voyageurs arrivant par avion. Cela vaut pour les voyageurs espagnols, français et de toute autre nationalité.

De la même façon, les voyageurs en provenance du , quelle que soit leur nationalité, seront invités à effectuer une quarantaine lorsque la mesure similaire, annoncée vendredi soir, entrera effectivement en vigueur.

Pour les voyageurs en provenance de l'extérieur de l'espace européen (l'ensemble des pays du monde sauf les Etats membres de l', le Royaume-Uni, Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la , le Vatican) le principe qui reste en place aujourd'hui, et jusqu'à nouvel ordre, c'est la fermeture des frontières et donc l'interdiction d'entrée, a-t-il été indiqué.

LIRE AUSSI: La marche de l'opposition contre le sénat interdite ce jeudi

En complément, le gouvernement met en place, à compter de lundi, un dispositif de quarantaine volontaire de 14 jours en fonction du pays de provenance des voyageurs, à savoir les Français ou résidents permanents en France peuvent toutefois continuer d'accéder au territoire français, ainsi que certaines catégories spécifiques précisées sur le site du ministère de l'Intérieur.

A l'arrivée, les personnes admises sur le territoire national en provenance de l'extérieur de l'espace européen se verront ainsi remettre une information sur les conditions dans lesquelles la quarantaine volontaire peut être effectuée au domicile de leur choix ou, le cas échéant, dans une structure d'hébergement adaptée, a expliqué le Quai d'Orsay, appelant « au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre cette précaution sanitaire ».

Les personnes en transit vers un autre pays ou encore les conducteurs de transport international de marchandises et les membres d'équipage de vols passagers et cargo seront exemptées du dispositif de quarantaine volontaire, sauf si elles présentent des symptômes.

LIRE AUSSI: Recomposition CEI: sans surprise le Sénat d'Ahoussou donne son OK à Ouattara

Pour effectuer leur voyage, l'ensemble des voyageurs devront se doter de certains documents, disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur, dont une attestation de déplacement international dérogatoire et une déclaration sur l'honneur attestant que le voyageur ne présente pas de symptômes d'infection au .

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Hind Talha

Covid-19 Mauritanie : 27 nouveaux cas d’infection, portant le total à 200

Soutien Covid-19 aux ménages : « quand le ministère de l’Économie ivoirien retarde volontairement le processus »