Soutien Covid-19 aux ménages : « quand le ministère de l’Économie ivoirien retarde volontairement le processus »

Fernand Dédeh revient sur le soutien Covid-19 aux ménages évoqué lors du conseil présidentiel présidé le vendredi 22 mai 2020, par Ouattara.

Très bon conseil présidentiel ce vendredi 22 mai de ton camarade. Pas besoin de longs commentaires. Il a touché de près, la réalité sociale de la maladie à . Il a surtout compris que « ceux que j'appelle « les seigneurs du ministère de l'Économie et des Finances » retardaient volontairement le processus de soutien aux ménages affectés. Et il a découvert « l'oiseau noir » du circuit. « Qui est cette dame »? Bonne question. « Elle est là depuis 13 ans. Elle survit aux ministres de l'Economie et des Finances. Elle ne s'occupe que des projets. ». Son patron a dit qu'il n'était pas au courant de ses agissements. Maintenant, il sait.
Tu me demandes, c'est qui « l'oiseau noir »? Tu m'as une fois vu dire le nom de quelqu'un? Elle se reconnaît.

Moi, je regarde l'application des instructions de ton camarade seulement. Un mois que les choses ne bougeaient pas ou très lentement!
« Au titre du Fonds de Solidarité et de Soutien d'urgence Humanitaire, sur une liste de 45 457 bénéficiaires traitée, le processus de paiement progressif a commencé avec 16902 personnes. Cette liste de 45 457 personnes permettra de payer un montant total de 2,3 milliards de F CFA, à raison de 50 000 F CFA par bénéficiaire correspondant aux transferts monétaires des mois d'Avril et de mai 2020. ». 13 communes sur 21 du Grand ont déjà déposé les noms des bénéficiaires.

LIRE AUSSI: Décès de Mory Kanté ce 22 mai 2020 : la cause de sa mort

Une autre décision qui emporte mon adhésion, le soutien aux travailleurs affectés. Franchement, il fallait y penser. « Ouvriers : 60 000 F CFA. Agents de maîtrise et techniciens : 120 000 F CFA. Cadres moyens et techniciens supérieurs : 240 000 F CFA . Cadres supérieurs : 360 000 F CFA. ». 20. 326 travailleurs ont été recensés fin avril 2020.

Gardons toujours à l'esprit, les mesures de protection contre la maladie à coronavirus. Des cas sont signalés à l'intérieur du pays parmi les acteurs de l'Education, partis d'Abidjan: À San-Pédro, à , à Ouangolo et à . Les dispositions sont en cours pour évacuer les personnes affectées à Abidjan. La faille du système, c'est le temps entre le dépistage et le résultat.

LIRE AUSSI: Covid-19 Mauritanie : 27 nouveaux cas d'infection, portant le total à 200

J'ai des nouvelles de ton parrain à . Je suis le dossier. Pour le moment, j'améliore mon vocabulaire scientifique et médical: stent, DAI, Rythmologie…
Un de mes quiconque m'a interrogé sur la présence de Tchomba à Paris en ce moment. Je cherche la réponse.

En attendant, la fédération ivoirienne de football a ouvert véritablement la piste pour l'élection à la tête de l'institution. Trois listes sont pour le moment, candidates à la candidature. AGO le 20 juin 2020, pour la mise en place de la commission électorale indépendante. Et le 22 août 2020, assemblée générale élective.

LIRE AUSSI: RGPH 2020 Côte d'Ivoire : le matériel disponible pour le recensement

Question: la fédération a-t-elle les informations sur la fin de la crise sanitaire que le gouvernement n'a pas encore communiquées? La vie est ainsi: il y a les uns et il y a les autres.

Bonne fête à nos frères musulmans.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Fernand Dédeh

Covid-19 France : pas de quarantaine pour les personnes venant d’UE

Côte d’Ivoire : 1,375 milliard de francs CFA pour la réhabilitation de l’hôpital général d’Akoupé