ACTUALITES BRAZZAVILLE, 16 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, en visite de travail à Brazzaville, a exprimé jeudi l'engagement de son pays d'œuvrer aux côtés de la République du Congo dans la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus.
« Nous sommes pour le moment frappés par la pandémie de COVID-19 qui nous préoccupe au plus haut point. Il y a également les problèmes entre nos deux pays comme celui des réfugiés de Yumbi (RDC) qui sont à Makotipoko (Congo-Brazzaville) », a-t-il déclaré à la presse.
Cette coopération pourrait débuter « déjà par l'échange d'informations sur la prise en charge des cas par l'union de nos chercheurs », selon le président congolais. « Ils s'étaient accordés pour se mettre ensemble afin d'accentuer les recherches pour trouver des solutions à cette pandémie qui est assez redoutable », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les tensions politiques dans la coalition au pouvoir observées ces derniers temps dans son pays, M. Tshisekedi a expliqué que « la démarche est de toujours appeler au calme et au rassemblement vu que c'est une expérience inédite dans la jeune histoire de notre pays. C'est d'abord la première alternance pacifique que nous avons ».
Réagissant à la question relative au litige frontalier entre la RDC et la Zambie, il a estimé que « les seuls remous qu'il y a c'est avec la Zambie. Ce n'est pas avec tous les voisins. Et, je remercie le président Denis Sassou Nguesso pour son apport dans la recherche de solution à cette crise qui nous est imposée. Je suis vraiment heureux d'être soutenu par lui qui a très vite volé à notre rescousse et qui a trouvé injuste cette situation qu'on nous impose ».
Arrivé mercredi à Brazzaville, le président de la RDC a eu un tête-à-tête avec M. Nguesso au cours de sa visite de travail de 48 heures. Fin