Interactions étroites entre dirigeants chinois et africains dans la lutte contre le nouveau coronavirus (SYNTHESE) – Actualités 18/06/2020

avion

ACTUALITES , 18 (Yeclo avec Xinhua) — Dans la lutte commune contre la pandémie de nouveau , il y a toujours eu des interactions étroites entre les dirigeants et africains, que ce soit dans un cadre bilatéral ou multilatéral, ce qui démontre leur solidarité en cette période difficile et donne un exemple au monde en matière de coopération sanitaire mondiale.

Les amis se sentent proches l'un de l'autre même quand des milliers de kilomètres les séparent. Lorsque la était en plein dans sa lutte contre ce fléau, les pays africains lui ont apporté un soutien précieux, plus de 50 dirigeants africains exprimant leur solidarité via des appels téléphoniques ou des courriers.

Le 25 février dernier, le Abiy Ahmed, au nom de son gouvernement et de son peuple, a exprimé sa sympathie sincère au peuple chinois face à l'épidémie et a salué les mesures de riposte efficaces prises par Beijing lors d'un entretien téléphonique avec le .

Dans son message de félicitations à M. Xi pour le 30e anniversaire des relations diplomatiques, le président namibien a indiqué le 22 mars que son gouvernement et son peuple appréciaient les efforts héroïques de la Chine pour contrôler efficacement l'épidémie et qu'ils se tenaient prêts à continuer de travailler avec la Chine dans cette lutte.

Alors que la Chine faisait des progrès dans ce domaine et que la pandémie a commencé à toucher le continent africain, la thématique s'est déplacée vers le soutien de la Chine à l' dans cette lutte, son engagement à partager avec la partie africaine son expérience en matière de prévention et de traitement, ainsi que les résultats de la recherche médicale ou encore sa fourniture de matériel médical à l'Afrique.

La Chine est prête à continuer à soutenir les pays africains dans cette lutte et, plus généralement, à aider l'Afrique à améliorer ses capacités de prévention et de contrôle des maladies, a déclaré M. Xi le 8 avril lors d'un entretien téléphonique avec son homologue sud-africain .

Selon M. Xi, « la camaraderie et la fraternité » sont au cœur de l'amitié qui unit les deux pays et les deux partis qui les dirigent. Pour sa part, M. Ramaphosa a noté que la Chine avait réussi à contenir l'épidémie au moyen de mesures fortes et décisives, donnant l'exemple et fournissant une précieuse référence à d'autres pays.

Dans un message de félicitations à l'occasion du 40e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales à son homologue zimbabwéen , M. Xi a promis le 18 avril que, dans les circonstances actuelles, son pays était disposé à renforcer sa coopération avec le pour surmonter ce défi épidémique. M. Mnangagwa a assuré que son pays était disposé à renforcer la solidarité et le soutien mutuel avec la Chine et à faire face ensemble aux conséquences du virus sur la coopération bilatérale.

La coopération anti-épidémique sino-africaine fait partie des « huit initiatives majeures » proposées par le président chinois lors du sommet du () en 2018. L'une d'elles vise en effet à améliorer 50 programmes d'aide médicale pour l'Afrique, dont la construction du siège du ( Afrique) et d'hôpitaux de l'Amitié sino-africaine, afin de forger une communauté de destin sino-africaine encore plus solide en cette nouvelle ère.

Incontestablement, la Chine met en oeuvre ses initiatives proposées dans la lutte contre le . Elle mettra en place un mécanisme de coopération visant à associer ses hôpitaux à 30 hôpitaux africains et accélérera également la construction du siège du pour aider le continent à renforcer ses capacités de prévention et de contrôle des maladies, a assuré M. Xi le 18 mai lors de la 73e session de l'Assemblée mondiale de la santé. A ce jour, la Chine a envoyé dans plus de 50 pays africains et à l' des fournitures indispensables, dépêché des experts médicaux et partagé par visioconférence son expérience en matière de lutte anti-épidémique.

Alors que le COVID-19 continue de ravager de nombreuses régions du monde, la Chine et l'Afrique ont participé le 17 juin à un sommet extraordinaire pour renforcer davantage la solidarité contre ce fléau et promouvoir davantage les relations sino-africaines. Dans son discours à cette occasion, Xi Jinping a promis que son pays démarrera en avance les travaux de construction du siège du CDC Afrique « d »ici la fin de l'année ».

Au cours duquel, le président de la République démocratique du () a remercié la Chine pour sa solidarité envers l'Afrique pour lutter contre la pandémie de et a loué l'initiative de ce sommet. Cette collaboration aux niveaux bilatéral et continental devra s'étendre au-delà du COVID-19 pour le développement des intérêts mutuels, a-t-il estimé.

Grâce à la forte impulsion des dirigeants chinois et africains, les projets de coopération continuent de progresser en dé de l'existence de ce virus.

Le 28 février, la construction d'un centre de conférence ultramoderne financé par la Chine a ainsi débuté en . Ce centre, pouvant accueillir 4.000 personnes, accueillera la 39e session ordinaire du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'. Le président zambien a remercié la Chine pour ce geste important, ajoutant que son peuple chérissait le lien inébranlable d'amitié et de fraternité entre Beijing et Lusaka.

Le a annoncé le 19 mai l'achèvement d'un projet visant à doter 1.000 villages d'un accès à la télévision numérique par satellite, lequel devrait bénéficier à plus de 20.000 familles. Ce projet fait partie des résolutions prises lors du sommet du FCSA en 2015 à au cours duquel la Chine s'est engagée à fournir un accès à la télévision par satellite à 10.000 villages africains.

Avec ces interactions fraternelles entre dirigeants chinois et africains, les deux parties continueront de renforcer la confiance mutuelle et la solidarité familiale, à promouvoir la coopération multilatérale dans le monde, à atténuer les impacts négatifs du COVID-19 et à parvenir à un développement commun. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine s’engage à réduire davantage sa capacité de production obsolète de charbon et d’acier – Actualités 18/06/2020

La CNDH invite les populations de Soubré à s’inscrire sur la liste électorale – Actualité ivoirienne 18/06/2020