(COVID-19) La France va apporter 500 millions d’euros pour la recherche de traitements contre le virus – Actualités 04/05/2020

avion

ACTUALITES , 4 (Yeclo avec Xinhua) — La va contribuer à hauteur de 500 millions d'euros à la recherche internationale de traitements contre le , comme l'a annoncé ce lundi le chef de l'Etat français Emmanuel à l'issue d'une réunion en visioconférence avec les donateurs en faveur de l'initiative mondiale sur les diagnostics, les traitements et les vaccins (ACT-A).

Au total, près de 8 milliards d'euros ont été réunis lors de cette réunion menée à l'initiative de l' sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé () atteignant l'objectif initialement fixé à 7,5 milliards d'euros.

Les n'ont pas participé à cette réunion, ayant récemment suspendu leurs financements à l'OMS : « Nous avons eu plusieurs discussions avec nos partenaires américains et je suis sûr qu'(ils) s'engageront à terme dans cette même dynamique parce qu'elle est bonne pour la . Personne ne comprendrait que nous perdions du temps, que nous dispersions l'argent, (…) que le jour où l'on a un vaccin quelque part, on ne se mette pas en situation de le produire le plus vite possible, sur toute la planète », a indiqué , soulignant que le devra être « un bien mondial de l'humanité, et pas la propriété de l'un ou l'autre ». Ce qui « implique un effort public/privé et une coopération de tous ».

« Notre objectif, c'est d'obtenir le plus vite possible des traitements et des vaccins et de pouvoir les faire produire partout pour avoir un accès juste », a-t-il précisé, évoquant « un exercice inédit d'accélération, de coopération et de définition d'un nouveau bien mondial ».

Interrogé sur le délai pour trouver le vaccin, le chef de l'Etat français a répondu que cela serait possible « au mieux fin d'année, peut-être fin d'année d'après ». « Nous sommes ceux qui avons le plus inscrit de patients avec plus de 700 malades inscrits. », a-t-il rappelé à propos de l'essai européen Discovery : « nous n'avons rien de concluant pour le moment », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le , a détaillé le plan de sortie du ce lundi au , expliquant notamment que le dispositif de partiel serait maintenu jusqu'au 1er juin.

A propos des établissements scolaires, Edouard Philippe a indiqué que leur fermeture était « une catastrophe » pour les élèves « les plus vulnérables », expliquant qu'une « réouverture très progressive » des maternelles et de l'école élémentaire se ferait à compter du 11 mai, « partout sur le territoire et sur la base du volontariat. »

Une aide de 200 euros est prévue pour 800.000 jeunes et étudiants en difficulté, en raison de la fermeture des restaurants universitaires et de la perte d'emplois permettant à de nombreux étudiants de financer leurs études.

Concernant le secteur culturel, bibliothèques, médiathèques, librairies, disquaires, galeries, et petits musées, « doivent pouvoir rouvrir » à partir du 11 mai, tandis que la réouverture d'autres lieux culturels sera évaluée début juin : « Nous devrons attendre début juin, si la situation sanitaire le permet, pour rouvrir tous les lieux de spectacle, les salles de cinéma, les grands musées et monuments et pouvoir voir dans quelles conditions ils pourront fonctionner », a-t-il expliqué.

Concernant les élections municipales, suspendues après le premier tour le 15 mars dernier, Edouard Philippe s'est dit prudent quant à la tenue du second tour : « Je crois qu'il faut encore attendre un peu. Je remettrai au Parlement, au plus tard le 23 mai, comme la loi l'impose, le rapport qui déterminera s'il peut avoir lieu en juin », a-t-il déclaré aux sénateurs.

« Dans les 30.000 communes qui ont élu un conseil municipal complet, beaucoup plaident pour une installation rapide des équipes qui disposent, depuis le 15 mars, de la légitimité du suffrage », a-t-il indiqué, ajoutant qu'un rapport permettant « de dire si, et surtout quand, cette installation est possible » sera remis au Parlement, « pour des conseils municipaux qui, dans l'immense majorité (…) ne comptent en général pas plus de 15 membres ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Daloa : 5 dangereux de coupeur de route aux arrêts

Nigeria : des morts inexpliqués signalés dans l’Etat de Kano